• Protestants et catholiques : quelles différences ?

    LE PROTESTANT, EN QUOI EST-IL DIFFÉRENT
    DU CATHOLIQUE ?

    C’est une question souvent posée dans un pays de culture
    religieuse catholique. Le mot « protestant » est connu mais ce qu’il signifie l’est beaucoup moins. Poser cette question peut venir d’un simple intérêt culturel ou révéler la recherche d’une expression de foi autre que celle que la personne a connue.



    LA RÉFORME

    Le mouvement œcuménique depuis les années 60 a surtout mis en évidence les points de concordance entre le catholicisme et le protestantisme. Cependant, les différences sont toutefois bien réelles et ne peuvent être esquivées. Elles remontent au 16ème siècle et la Réforme provoquée par Martin Luther en Allemagane, réforme qui a secoué le christianisme de l’époque.



    LAISSONS TOMBER LES CARICATURES

    La méconnaissance du protestantisme conduit à des conclusions superficielles « les pasteurs protestants ont le droit de se marier, c’est bien » et des conceptions même erronées « mais vous les protestants, vous ne croyez pas à Marie » (le Protestant croit à tout ce que dit la Bible sur Marie, le reste non).



    OU SONT LES DIFFÉRENCES FONDAMENTALES ?

    En fin de compte, elles remontent à une question d’autorité. Le catholique romain s’appuie sur l’autorité du Pape et sur 2000 ans de tradition d’église. Le protestant ne reconnaît que l’autorité finale de la Bible et ses enseignements selon la déclaration capitale de la Réforme « sola scriptura » (rien que les Écritures).
    De ce désaccord sur la question d’autorité viennent toutes les divergences sur le rôle de l’église, le rôle du prêtre, le salut de l’homme, l’efficacité des sacrements, la prière aux saints et, bien sûr, la question culte ou messe. Cette liste est loin d’être exhaustive. Évidemment, tous ces sujets ne peuvent pas être abordées en profondeur dans le cadre de ce fascicule.


    QUELQUES CONSÉQUENCES

    Le Catholique voit l’Eglise comme dispensatrice de grâce et de salut
    Le Protestant voit la grâce de Dieu reçue personnellement uniquement par la foi.
    Le Catholique voit plusieurs intermédiaires entre Dieu et les hommes et il les prie (Marie, les saints).
    Le Protestant réaffirme les Ecritures qu’il n’y a qu’un seul intermédiaire entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ –1Timothée 2:6
    Le Catholique voit la messe comme essentiellement un sacrifice avec une présence littérale du Christ dans l’Eucharistie.
    Le Protestant voit le culte comme l’occasion de célèbrer Dieu, d’annoncer sa Parole et se souvenir du Sauveur par la Sainte Céne, à laquelle Christ est présent spirituellement dans le pain et le vin.


    BIBLE OU TRADITIONS RELIGIEUSES

    Tout en respectant les convictions de chacun il est cependant important de souligner quelques faits concernant les Evangiles.
    1. Les appellations Catholiques et Protestants n’apparaissent à aucun moment dans toute la Bible.
    2. Le mot « église » n’est utilisé que deux fois dans les propos de Jésus. Son soucis est clair : la vie spirituelle de l’individu.
    3. Jésus a parlé de la venue du Saint-Esprit qui lui succèderait sur terre. Dans les évangiles il n’y a pas de projection d’institution qui le remplacerait. L’église devait être tout simplement la communauté de ceux qui suivaient Jésus.

    Nous découvrons dans le Nouveau Testament de la Bible une interpellation d’être fidèle aux Ecritures plutôt que de s’appuyer sur des traditions religieuses rajoutées ensuite.
    Pour le lecteur souhaitant étudier des textes de la Bible qui présentent ce contraste voici quelques références :
    –Matthieu 22:29, Marc 7:9, Actes 17:10,11; Colossiens 2:16:17; 2 Timothée 3:16

    PARLONS CLAIREMENT

    Jésus n’est venu faire ni Catholique, ni Protestant, mais des personnes transformées par son amour. Ce qui compte c’est être chrétien… un vrai !



     

    « Dieu d'amour et souffrance : pourquoi ? »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :