• Peut-on encore croire aux miracles aujourd'hui?

    PEUT-ON ENCORE CROIRE AUX MIRACLES AUJOURD’HUI ?

    Quand nous utilisons ce mot « MIRACLE », nous ne l’utilisons pas comme il est utilisé dans les médias - un coup de chance.  « Il y eu accident de la route et c’était un « miracle que personne n’a été tuée ».

    Non, « un miracle » est beaucoup plus qu’un coup de chance. C’est un événement totalement impossible pour l’homme.

    Définition : Un miracle est un acte surnaturel qui ne respecte pas les lois de la nature.

    Pour admettre la possibilité d’un miracle il faut admettre l’existence d’une réalité surnaturelle.

      

    POURQUOI LES CHRETIENS CROIENT-ILS AUX MIRACLES ?

    Tout simplement parce qu’avant de quitter cette terre Jésus a dit à ces disciples :

    « Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru, en mon nom…ils imposeront les mains aux malades et les malades seront guéris. »      Marc 16 : 17,18

    Mais ce n’est pas parce que nous croyons aux miracles que nous sommes des crédules. Il nous faut la confirmation de la MEDECINE 

    Je ne peux pas accepter comme miracles tout ce dont certains témoignent naïvement.

    Illus. Dans notre église à Evry en région parisienne, il y avait un homme âgé qui s’appelait Albert. Albert portait bien son nom parce qu’il avait le look d’Albert Einstein – des cheveux blancs qui allaient vers le haut, la petite tête et des lunettes rondes.

    Sa femme ne l’appelait pas Albert mais CRI-CRI. C’est son surnom.

    Le problème de CRI-CRI c’était qu’il aimait donner des témoignages de guérison. « Pasteur, le Seigneur m’a guéri. C’est bien CRI-CRI, que s’est-il passé ? La semaine dernière j’avais la grippe et 3 jours plus tard je me sentais mieux. » Je répondais mais non, CRI-CRI, ce n’est pas le Seigneur c’est les cachets !

    Une fois dans une réunion CRI-CRI se lève et veut donner un témoignage. Il dit à tout le monde « Je me suis levé ce matin et je voyais des mouches dans les yeux. (des mouches ??) mais on a prié pour moi dans la réunion et les mouches son parties. » ( !)

    Nous étions dans une grande réunion à Paris avec Benny Hinn (BH), ministère célèbre spécialiste de la prière pour la guérison. Il y avait beaucoup de monde dans la salle et en tant que pasteur j’avais une place réservée au deuxième rang.

    Benny Hinn prêche, ensuite conduit dans un moment de louange et déclare la guérison sur l’auditoire. Après un moment dans l’exercice du ministère il invite ceux qui avaient vécu une guérison pendant ce moment de venir sur le devant de la salle. Et qui je vois s’avancer ? – CRI-CRI (CC) !

    Normalement, ils sont assez stricts pour filtrer les gens qu’ils invitent sur l’estrade pour témoigner publiquement. Mais je vois monter sur l’estrade CC et BH lui pose quelques questions. CC dit à BH « Je suis juif » BH le dit à la foule qui applaudit. CC ensuite lui dit « Mais je suis converti à Jésus ».  BH le répète à la foule qui applaudit de nouveau. CC : « Et Jésus m’a guéri » BH répète et encore des applaudissements enthousiastes. Quand tout à coup BH dit au micro « Qui est son pasteur ? » OH NON !! Deux dames de l’église derrière moi me disent « Il t’appelle ».

    Non, Non. Un autre pasteur sur l’estrade qui le connaissait s’est levé et a dit « C’est moi » Ouf ! 

    C’est n’est vraiment pas des témoignages de « miracles » comme ça qui vont nous convaincre !

     

    ALORS, Y A-T-IL DES PREUVES QUE LES MIRACLES EXISTENT ?

    DES SOCIOLOGUES DISENT « OUI ! »

    Un sociologue de l’Université de Liège, en Belgique, un certain Pierre Delooz, a écrit un livre intitulé

    « Les miracles – un défi pour a médecine »

    Il trace les miracles approuvés par l’Eglise Catholique depuis le 13ème siècle à aujourd’hui.

    Ce qu’il faut comprendre c’est que l’Eglise Catholique met plusieurs années avant de reconnaître un miracle de guérison, jusqu’à 5 ans, en fait. C’est long !

    Pour reconnaître un miracle dans l’église Catholique, c’est un long processus.

    Une guérison doit être prouvé médicalement, sans la moindre ombre de doute.

    Il y a expertise médicale, contre-expertise médicale, tribunal avec un procureur, suivi d’une commission.

    Avec toutes ces vérifications on ne peut pas contester les faits. 

    Le Professeur DELOOZ donne une liste de plus de 2000 miracles reconnus.

    Dans la liste, toutes les maladies et infirmités sont présentes :

    Cancer, tumeur cérébrale, tumeur abdominal, AVC – hémiplégie, paraplégie, tuberculose, malformation congénitale, gangrène, scoliose, septicémie, méningite, typhus, cirrhose du foie, diphtérie, hydrocéphalie, pleurésie, brulures, fractures, empoisonnement, glaucome, leucémie, goitre, pneumonie, électrocution, arrêt cardiaque, ostéo-arthrite, sclérose en plaque, l’aveuglement (cécité).

    Dans la liste il y a même une guérison d’une langue coupée. (il ne dit pas si c’était la langue d’un homme ou d’une femme !) Mais là, il n’y a rien de nouveau pour le Chrétien – Jésus avait guéri l’oreille d’un serviteur lorsqu’ils sont venus dans le jardin pour l’arrêter.

    Difficile de dire que Dieu ne guérit pas aujourd’hui devant cette montagne de cas prouvés rigoureusement par la médecine. 

    Il faudrait être vraiment de mauvaise foi pour ne pas accepter le sérieux de cette recherche

    Personnellement, je ne crois pas qu’il faut attendre 5 ans avant de prononcer qu’il y a eu miracle parce que parfois il y a des indications immédiates que quelque chose s’est passé.

    Ilus. Une fois j’ai prié pour un homme qui avait une jambe visiblement plus courte que l’autre. La jambe a poussée pendant que je tenais la jambe dans mes mains. Quand il est rentré à la maison, il a montré à sa femme mais elle n’était pas aussi ravie que lui quand elle a vu qu’elle devait maintenant rallonger une jambe de tous ses pantalons. Alors j’ai pensé qu’il faudrait peut-être prier non seulement pour la jambe mais aussi pour le pantalon