• Paul

    LES GRANDS HOMMES DE LA BIBLE
     homme de Dieu

    (Les messages de Vincent Esterman)


    Paul est un homme instruit dont la voie semble toute tracée parmi les pharisiens. A cause de ses convictions extrémistes, il a mené une campagne pour éradiquer et chasser les chrétiens afin de défendre la loi juive contre la doctrine chrétienne. Mais à l’issu de sa conversion miraculeuse sur la route de Damas – Actes 9 – sa vie et sa destinée vont radicalement changer.
    Dieu se sert souvent d’individus qui sont habités par un idéal et qui n’ont pas le cœur partagé. Passionnés par Christ, habités par l’esprit, ces hommes font peu de cas de leur vie. Leur plus profond désir c’est d’accomplir l’œuvre et de réaliser des exploits pour Dieu.

    1. Son appel
    Dans Actes 26:16-18, Paul a raconté son témoignage devant le roi Agrippa. Il a reçu un ministère « afin que tu leur ouvres les yeux », il est envoyé comme ministre et témoin pour convertir les païens. Jésus lui demande d’annoncer l’évangile afin que par son intermédiaire les gens reçoivent le salut.

    Comment définir mon appel ?
    Notre appel est identique à celui de Paul et à celui donné aux 11 apôtres par Jésus lui-même « Allez par tout le monde et prêcher la bonne nouvelle » – Marc16:15 – Dieu place un appel sur chacune de nos vies et le plan cohérent de Dieu ne changera pas. Si Paul est l’apôtre des païens – Galates 2:7–, vers qui Dieu m’envoie t-il ? Quel est mon public ?
    La réponse à cette question donnera des pistes pour comment structurer sa vie pour toucher « ce public »

    2. Le Physique de Paul
    Paul a des problèmes de vue – Galates 4:13-15 et son apparence personnelle est critiquée – 2 Corinthiens 10:10. Pourtant, Dieu travaille avec nous tel que nous sommes et il choisit souvent des individus de piètre allure qui ne s’appuient pas sur leur apparence. Ce qui compte aux yeux de Dieu, c’est notre consécration, notre fidélité et notre passion.

    3. Passion et détermination de Paul
    Paul est passionné par son appel et il parle beaucoup de son ministère car c’est la source profonde de sa motivation, l’objet de tous ses désirs. Les païens qui se convertissent sont sa plus grande joie – Actes 13:47. Il a une cause, un combat à mener même au péril de sa vie – Actes 20:24. Préoccupé par sa mission – 2 Corinthiens 10, 11, 12, il communique sans cesse sur :
    - Le champ d’action de son ministère – Romains 11:13, 15:15-18
    - Le financement de son ministère – 1 Corinthiens 9:15-27
    - Les souffrances de son ministère – Ephésiens 3:1 « prisonnier pour vous païens »)
    - Son cœur et son fardeau pour les églises
    - La révélation qu’il a reçue
    - Les preuves de son apostolat

    4. Paul dans l’anonymat
    Après sa conversion sur la route de Damas, Paul est en préparation durant les treize voire quinze années suivantes et il parcourt différentes contrées :
    - En Arabie pendant trois ans, Paul reprend son métier de fabricant de tentes – Galates 1:17. Dans ce désert, le peuple d’Israël a erré pendant quarante ans, Moïse à reçu les tables de la loi (symbole de l’ancienne alliance), Paul a reçu le message de la justification par la foi et le prophète de l’Islam a reçu ses révélations. Le désert Sinaï apparaît comme un haut lieu de combat spirituel.
    - A Jérusalem, il passe quinze jours chez Pierre et Céphas. Mais les chrétiens encore méfiants se souviennent des persécutions qu’il a ordonnées et il n’est pas bien accueilli.
    - Syrie/Tarse (10 ans) : Paul homme de Dieu est préparé dans la discrétion. Pourtant, il est déjà à l’œuvre car il a planté des églises et il a pu faire ses preuves.
    - Jérusalem : Paul défend la justice par la grâce contre la loi et la circoncision

    Un homme de Dieu doit accepter un temps de préparation. C’est une flèche prête à être tirée qui est ainsi préparée. Nous n’avons pas besoin de faire notre propre promotion car Dieu agira en temps et en heure selon ses plans. Cependant dans le ministère, il faut achever la course et le combat – 2 Timothée 4:6. C’est la clé du succès, la clé de la victoire est se maintenir dans son premier appel.


    IV.2 Paul sa stratégie
    La volonté de Dieu, c’est que tout homme connaisse la vie éternelle en Jésus Christ. Mais, comment concrétiser son appel une fois qu’on l’a reçu la parole de Dieu ? Il faut définir une stratégie ciblée qui sera composée de moyens de communication efficaces et l’accompagner d’une vie de prière intense.

    Il y a trois phases du ministère de Paul dans le livre des Actes :
    - Paul va vers les autres (chapitres13-21)
    - Paul se retrouve au milieu des autres (chapitres 22-28)
    - Les autres viennent à lui (à partir du chapitre 28)

    Peu importe le pays dans lequel il se rendait, Paul avait pour coutume d’entrer dans la synagogue afin d’y prêcher l’évangile – Actes 13:4-5, 13:14, 17:1-4, 17:10, 18:4,18:19). Cette étape était un point fondamental de sa stratégie pour atteindre les païens car l’impact de l’évangile dans la synagogue était ressenti dans la ville. Nous devons formuler une stratégie qui nous permettra d’annoncer efficacement la parole de Dieu.

    Les différentes leçons de stratégies :

    1. La stratégie est la réponse à un appel de Dieu sur sa vie
    Sa stratégie a toujours produit de très bon résultats comparée aux autres moyens qu’il a mis en œuvre. A Athénes – Actes 17 lorsqu’il a essayé d’interpeller les intellectuels directement sans passer par la synagogue, les résultats étaient maigres.
    La formulation de la stratégie tout comme l’appel lui-même sont le résultat d’une direction du Saint-Esprit. ?

    2. La stratégie s’appuie généralement sur les expériences passées
    Paul, circoncis, Hébreu, et Pharisien avait passé toute sa vie dans les synagogues. Il y avait persécuté les chrétiens et c’était son lieu de prédilection. Il faut apprendre à puiser dans nos origines (background) pour trouver les éléments clés d’une stratégie personnelle.

    3. La stratégie doit exploiter les atouts personnels – Actes 22:1-4 et Actes 1:14-1
    Auprès des juifs, Paul valorisait souvent son excellente connaissance de l’ancien testament, et son apprentissage aux côtés de Gamaliel (sage et rabbin réputé). Grâce à ses atouts, il gagnait la confiance des juifs et il pouvait annoncer Christ en toute liberté
    – Actes 13:42-43. Quels sont nos atouts personnels ?

    4. La stratégie est souvent révélée dans les premières expériences de service
    – Actes 9:19-10. Les premières tentatives sont le reflet de la stratégie à venir. Quand il fut baptisé, aussitôt Paul prêcha dans les synagogues. Quelles ont été nos premières tentatives ? Que s’est-il passé ?

    5. La stratégie doit correspondre à la mentalité de ceux que nous souhaitons atteindre – Actes 17:1-3
    Les juifs aimaient se souvenir avec fierté des exploits que Dieu avait réalisé au sein de son peuple et Paul les entretenaient souvent sur l’histoire d’Israël, les prophéties et les lois – Actes 13: 16-:41. Il leur apportait exactement les paroles qui pénétraient leur cœur. Notre stratégie doit se baser sur la sensibilité, la culture, la mentalité et toutes les choses qui touchent le cœur des gens.

    6. La stratégie doit être applicable universellement.
    Une bonne stratégie offre de larges perspectives et elle est valable en toutes situations. Entrer dans les synagogues a permis à Paul d’évangéliser toutes les villes autour de la Méditerranée.

    7. La stratégie ne tremble pas devant l’opposition – Actes 13 :50-52 et 14 :1.
    Une opposition s’étant levé, Paul persévéra dans une autre ville et sa stratégie s’est révélée toujours efficace.

    8. La stratégie reste valable même après l’échec – Actes 18 :6-7
    Dans un moment de découragement Paul est excédé mais malgré ses états d’âmes, il repris la stratégie qui lui a toujours réussit – Actes 18:19.

    9. La stratégie ne nous empêche pas de tenter d’autres approches en parallèle
    – Actes 17:17 Paul se met à prêcher sur la place du marché car une nouvelle porte s’est ouverte.

    10. La stratégie était le tremplin pour d’autres opportunités inespérées (Actes 19 :8-10)
    Pour contrer les incrédules rencontrés à la synagogue, Paul se retira pendant deux ans dans une école biblique à partir de laquelle l’évangile se répandit dans toute l’Asie. Une bonne stratégie va ouvrir des portes imprévues.

    11. La stratégie reste valable jusqu’à la fin de son ministère – A ctes 28 :16-17
    Assigné à résidence Paul ne peut plus se rendre à la synagogue. Alors il fait venir les juifs chez lui. Avant sa mort à Rome, il a continué comme il avait toujours fait.

    La stratégie et les fruits viennent de Dieu tout comme l’appel. C’est passionnant de pouvoir répondre à ce que Dieu veut faire avec nous et à travers nous.

    « Abraham »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :