• Parabole des pretextes


    Parabole des pretextes LE GRAND REPAS ET LES EXCUSES

    (parabole des pretextes) 

     

     

     


    Texte : Luc 14:15-24


     

    Cette parabole ressemble à celle du « Festin des Noces » – Mathieu 22:1-14 du fait qu’il s’agit d’un repas dont les invités refusent de venir. Dans les deux cas, le maître (roi) répond au problème en envoyant ses serviteurs rassembler des personnes qui au départ, n’avaient pas été invités.

    L’histoire est racontée par Jésus, en réponse à la déclaration faite autour d’une table « heureux celui qui prendra son repas dans le royaume de Dieu » – verset 15.
    La signification de la parabole n’est pas difficile à saisir. Jésus fait allusion au peuple juif qui avait été invité à être le peuple de Dieu. Son refus de venir au repas a ouvert la porte à la venue des païens (tous ceux qui ne sont pas juifs).
    Paul et Pierre, dans leurs épîtres, traitent longuement cette question.
    Romains 2:28,29 ; Romains 9:24-26 ; 1Pierre 2:9,10
    Rappelons-nous que refuser de venir à un repas quand il est prêt, après avoir accepté la première invitation, était une grosse insulte faite à celui qui recevait.

    LES TROIS PRETEXTES
    Dieu invite l’homme à venir à sa table (à entrer dans son royaume) et aujourd’hui, il entend les mêmes prétextes de ceux qui refusent de venir.

    1. « J’ai acheté un champ et je suis obligé d’aller le voir » – v18
    C’est le prétexte de nos biens qui nous réclament sans cesse. Ils nous « obligent » à nous occuper d’eux – voiture, maison, télé, ordinateur, portable, placements financiers. Ils nous préoccupent et nous exigent beaucoup de temps et d’attention.
    Les questions spirituelles passent au second plan – Matthieu 6:31-33.

    2. « J’ai acheté cinq paires de bœufs et je vais les essayer » –v19.
    C’est le prétexte du travail. Les bœufs sont achetés pour les faire travailler, les rentabiliser. On raisonne, « on doit gagner sa vie », « il y a les factures à régler » ,
    « quand je serai à la retraite, j’irai à la table de Dieu ».
    Les bœufs ne sont pas le problème, mais c’est le fait qu’il en ait acheté cinq paires. S’ils l’empêchent de répondre à Dieu, il aurait dû se contenter de deux paires.
    Cinq c’est trop - Matthieu 6:19-21.

    3. « Je viens de me marier, c’est pourquoi, je ne puis aller » – v20
    C’est le prétexte de la famille. Combien de fois, avons-nous mis Dieu en « stand-by » à cause du mari, de l’épouse, des parents, des enfants, des
    grands-parents.
    La Bible nous dit d’honorer nos parents – Exode 20:12, mais Jésus demande à ce que nos bien-aimés ne prennent pas la priorité que nous devons lui accorder.
    Matthieu 12:46-50 ; Luc14:26

    AUTRES PRETEXTES CLASSIQUES
     « Je n’ai pas le temps maintenant » – c’est celui utilisé par le gouverneur Félix en réponse à la prédication de Paul – Actes 24:24,25.

     « Ce n’est pas de ma faute, c’est l’autre » – Devant Dieu, Adam a cherché à s’excuser – c’est à Eve que revient la faute. Eve a répliqué, c’est la faute au serpent Genèse 3:9-13.

    L’homme est un champion dans la production de prétextes. « Je suis trop vieux, je suis trop jeune, j’ai trop mauvais caractère, je suis trop bon, je suis trop fatigué, je suis trop occupé, j’ai trop de problèmes, je suis trop faible, je suis trop timide, je suis trop cartésien, je suis trop traditionnel, j’ai besoin de plus de temps, j’ai besoin de plus de réflexion, j’ai besoin d’en discuter plus, que penseront mes amis, que pensera ma famille, j’ai eu une enfance difficile, j’ai eu une adolescence difficile, j’ai une femme difficile, j’ai un travail difficile, je passe par un moment difficile, on ne me comprend pas, je n’ai pas de voiture, je n’ai pas d’argent, ce n’est pas le moment, il fait trop froid, il fait trop chaud, il pleut, j’ai trop de soucis, peut-être demain, peut-être la semaine prochaine … »

    LA DIFFERENCE ENTRE UN PRETEXTE ET UNE RAISON
    Une raison est une explication sincère et valable.
    Un prétexte est un mensonge.
    Quand on utilise un prétexte devant Dieu on essaie de lui cacher le fait qu’on n’a pas le désir de répondre à son invitation. On essaie de lui faire comprendre « Seigneur j’aimerais vraiment venir et je viendrais, si je le pouvais, mais parce qu’il y a (prétexte), je ne pourrai pas. Désolé ». Mais la vraie raison du refus est celle de ne pas avoir le désir de venir à lui.

    Paul dit qu’aucun homme n’est excusable devant Dieu – Romains 1:20.
    Aucun prétexte ne sera retenu le jour de notre jugement final.

    IL Y A ENCORE DE LA PLACE – v12
    Dans la parabole du grand repas cette phrase est importante.
    Le maître envoie les serviteurs chercher de nouveaux invités deux fois parce qu’il y a « encore de la place ».
    La mission des serviteurs est de rassembler tous ceux qu’ils trouveront pour remplir la salle des fêtes.
    Tout chrétien est concerné par cette mission – Esaie 6:8,9 ; Luc 9:1,2 ;
    Luc 10: 1,2 ; Jean 17:18 ; Jean 20,21 ; Matthieu 28:18-20 ; Marc 16:15.

    OU – les lieux où ils sont envoyés – les places et les rues de la ville et ensuite, les chemins et le long des haies…. C’est là où sont les gens.
    QUI – les pauvres, les estropiés, les aveugles, les boiteux – dans le sens physique, mais surtout dans le sens spirituel – Luc 4:18,19.
    COMMENT –promptement, avec contrainte.
    Cette contrainte est celle que nous pouvons ressentir dans le sens de la responsabilité –2 Corinthiens 5:14. Cette contrainte qui respecte la liberté de la personne s’exprime par la conviction de l’importance de l’invitation – Actes 2:37-41.

    Pour un champ, des bœufs, ou même son épouse ne pas entrer dans le Royaume de Dieu serait une erreur avec des conséquences majeures éternelles.
    C’est le message de cette parabole.