• Occultisme

    Série Relation d’aide

    L’OCCULTISME

     

    Occultisme

    Introduction

    Dans le monde spirituel, il y a confusion entre ce qui vient de Dieu et ce qui vient du diable.

    Certaines voyantes parlent de prières, trafiquent avec des objets religieux et peuvent même souhaiter à leurs clients « Que Dieu vous bénisse ».

    D’autres pratiqueront « la magie blanche », pensant aider leurs clients à découvrir un bien-être.

    En début d’année, nous sommes constamment devant des prédictions astrologiques et nombreux sont ceux qui craignent qu’on leur jette un mauvais sort.

    Il est, donc, indispensable de pouvoir discerner entre ce qui correspond à la volonté de Dieu et ce qui vient du diable.

     

    Occultisme : ruses du diable

    Genèse 3 v1

    Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ?

    Ephésiens 6 v11

    Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.

    2Corinthiens 11 v14

    Et cela n’est pas étonnant puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière.

     

    Donc, quelle est la source de notre expérience spirituelle ? Si Dieu n’est pas la source, la personne s’expose à une séduction et à une manipulation. La dépendance toujours grandissante conduira vers un esclavage.

    Occultisme : une abomination aux yeux de Dieu

    Deutéronome 18 v9-13

    9Lorsque tu seras entré dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne, tu n’apprendras point à imiter les abominations de ces nations-là. 10Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien, 11d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. 12Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Eternel ; et c’est à cause de ces abominations que l’Eternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi. 13Tu seras entièrement à l’Eternel ton Dieu. 14Car ces nations que tu chasseras écoutent les astrologues et les devins ; mais, à toi, l’Eternel, ton Dieu, ne le permet pas.

     

    Liste de pratiques occultes :

    Faire passer quelqu’un par le feu,

    Le métier de devin … la divination liée à la sorcellerie,

    Le métier d’astrologue… terme général qui touche à toute tentative de prédire l’avenir, s’applique, également, à l’enchantement et au spiritisme, la pratique d’essayer d’entrer en contact avec les esprits des morts,

    Le métier d’augure… prédire l’avenir à partir des feuilles de thé, marc de café, lignes de la main,

    Le métier de magicien…celui qui pratique la sorcellerie,

    Le métier d’enchanteur…celui qui jette un sortilège,

    Ceux qui font appel à ces pratiques occultes.

     

    Lévitique 19 v26

    Vous n’observerez ni les serpents, ni les nuages pour en tirer des pronostics.

    Lévitique 19 v31

    Ne vous tournez pas vers ceux qui évoquent les esprits, ni vers les devins ; ne les chercher point de peur de vous souiller avec eux. Je suis l’Eternel votre Dieu.

    Lévitique 20 v6

    Si quelqu’un s’adresse aux morts et aux esprits, pour se prostituer avec eux, je tournerais ma face contre cet homme, je le retrancherai du milieu de son peuple.

    Lévitique 20 v27

    Si un homme ou une femme ont en eux l’esprit d’un mort ou un esprit de divination, ils seront punis de mort ; on les lapidera : leur sang retombera sur eux.

    1Samuel 15 v23

    Car la désobéissance est aussi coupable que la divination et la résistance ne l’est pas moins que l’idolâtrie et les théraphims.

    2Rois 21 v6

    Il fit passer son fils par le feu ; il observait les nuages et les serpents pour en tirer des pronostics, et il établit des gens qui évoquaient les esprits et qui prédisaient l’avenir. Il fit de plus en plus ce qui est mal aux yeux de l’Eternel, afin de l’irriter.

    Actes 19 v19 A la conversion

    Et un certain nombre de ceux qui avaient exercé les arts magiques, ayant apporté leurs livres, les brulèrent devant tout le monde : on estima leur valeur à cinquante mille pièces d’argent.

    Actes 16 v16-18 Un mauvais esprit

    16Comme nous allions au lieu de prière, une servante qui avait un esprit de python et qui, en devinant, procurait un grand profit à ses maîtres vint au devant de nous, 17et se mit à nous suivre, Paul et nous. Elle criait : ces hommes sont les serviteurs du Dieu Très Haut, et ils vous annoncent la voie du Salut. 18Elle fit cela pendant plusieurs jours. Paul fatigué se retourna et dit à l’esprit : je t’ordonne, au nom de Jésus-Christ de sortir d’elle. Et, il sortit à l’heure même.

    Galates 5 v19-20

    La magie (la sorcellerie liée à l’idolâtrie), la consommation de drogue – une œuvre de la chair.

    Apocalypse 9 v20-21

    Les enchantements

     

    La réponse de Dieu

    2Corinthiens 6 v14-17

    La séparation entre ce que Dieu approuve et ce qu’il n’approuve pas. Se détourner des ténèbres et ses pratiques.

     

    Pour connaître la réponse de Dieu à une question précise :

    • Que dit la parole de Dieu ?
    • Obéir aux principes de la parole de Dieu
    • Faire confiance à Dieu
    • Etre patient.