• Le salut

    LE SALUT

    « Vivre pour Jésus » 

    LECON 1

    Extrait brochure enseignement en 15 leçons. (Vincent Esterman)


     

    Lorsqu’une personne se convertit par la foi en Jésus-Christ, elle reçoit le don de la vie éternelle et le salut. Il est d’une importance capitale, pour le jeune chrétien, qu’il comprenne bien ce qui s’est passé lors de sa conversion afin qu’il vive pleinement la réalité de son salut. Dans cette première étude, nous allons examiner trois questions et leurs réponses qui se trouvent dans la Bible. Voici ces questions : –

    - Pourquoi avons-nous besoin du salut ?

    – Qu’est-ce que la salut ?

    – Comment reçoit-on le salut ?

     

    POURQUOI AVONS NOUS BESOIN DU SALUT ?

    Tous les hommes sont pêcheurs : la Parole de Dieu nous enseigne que par le péché d’orgueil et de désobéissance d’Adam dans le jardin d’ Eden (Genèse 3:1-24), le péché s’est étendu, au travers de la race humaine, sur tous les hommes. Par la puissance du péché, la mort devint partie intégrante de la condition humaine, touchant tous les hommes (Romains 5:12). C’est pourquoi Paul déclare ouvertement que « tous ont péchés et sont privés de la gloire de Dieu » (Romains 3:23).

    La caractéristique du péché : l’œuvre du péché dans la vie d’une personne se caractérise par son désir de satisfaire les besoins égoïstes de la chair, laquelle contrôle la vie de la personne inconvertie. Cela est tout à fait explicite dans Ephésiens 2:1-3.

    Dans ce passage, Paul démontre que lorsque « nous sommes morts par nos offenses et par nos péchés », nous sommes, en fait, sous la domination de Satan.

    C’est pourquoi l’homme qui vit sans Christ a besoin d’être sauvé du pouvoir du péché, du pouvoir de la mort et du pouvoir de Satan.

    QU’EST-CE QUE LE SALUT ?

    Nous trouvons dans Colossiens 1:13,14 une réponse simple à cette question. C’est Dieu qui attire quelqu’un du « domaine des ténèbres », dans lequel il vit comme pécheur et le transporte dans le royaume où Jésus règne.

    La mort de Jésus sur la croix a jeté un pont qui permet aux hommes de passer des ténèbres au royaume de Dieu. C’est à la croix que nous recevons le pardon de nos péchés et le don du salut de Dieu.

    Nous sommes sauvés du péché et du vieil homme (Romains 6:6), de la loi du péché et de la mort (Romains 8:2) et du pouvoir de Satan (Hébreux 2: 14,15).

    L’apôtre souligne la différence entre l’état d’une personne perdue (Ephésiens 2:1-3) et celui d’une personne sauvée (Ephésiens 2:4-7).

     

    COMMENT RECOIT – ON LE SALUT ?

    1- Croire au Seigneur Jésus – Actes 16:30,31. Croire, selon la Bible, signifie bien plus qu’une simple adhésion intellectuelle. Cela implique également les sens suivants : se reposer sur, mettre sa confiance en, s’appuyer sur, se soumettre à, tout abandonner à. En fait, être chrétien, c’est bien plus que simplement croire que Dieu existe.

    2- Se repentir de ses péchés – Actes 2:37,38. Sans une réelle repentance du fond du cœur, on ne peut pas obtenir le pardon des péchés et être agréé par Dieu. Les trois étapes de la repentance, qui est, en fait, un changement radical de direction et de notre pensée, sont :

    – Reconnaître son péché.

    – Demander le pardon de Dieu pour notre péché.

    – Se détourner du péché.

    3- Recevoir Jésus dans sa vie. Jean 1:12. Pour devenir un véritable chrétien dont la vie est transformée, il faut inviter Jésus à entrer dans notre vie pour en prendre le contrôle. Le pêcheur demande à Jésus d’entrer dans son coeur et dans sa vie, ce qui s’accomplit uniquement par la foi dans la Parole de Dieu (Apocalypse 3:20) et ne s’accompagne pas nécessairement de grandes sensations émotionnelles ou physiques.

    4- Confesser Jésus comme Seigneur. (Romains 10:9,10). Déclarer publiquement et ouvertement notre engagement et notre foi en Jésus-Christ comme Seigneur est l’une des conditions clairement exprimées dans la Bible pour recevoir le salut de Dieu (Matthieu 10:32).

    5- Naître de nouveau. Jean 3:3. Il s’agit là de l’œuvre surnaturelle du Saint-Esprit qui donne au pêcheur une vie entièrement nouvelle au moment de sa conversion. Cela est désormais possible puisque l’ancienne vie de péché a été clouée sur la croix avec Jésus. Il est une personne nouvelle, son passé est resté derrière lui. La vie qu’il possède maintenant est la vie éternelle de Dieu qui commence à se révéler dans les domaines de la pensée, des émotions, de la personnalité, des désirs et du comportement.

    On ne peut pas recevoir de plus grand don de Dieu que celui du salut en Jésus-Christ, Son Fils. Quel glorieux privilège de vivre comme enfant de Dieu, né de nouveau, sachant que Dieu nous a acceptés, que nous sommes libérés de nos péchés et que nous sommes en route pour les joies éternelles des cieux.

    Puissions-nous, chaque jour, remercier Dieu pour ce qu’il a fait et ne jamais oublier que « lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous » (Romains 5:8).

     


     

    QUESTIONS  

     

    Pourquoi Dieu a-t-il envoyé Jésus sur la terre ?

    Jean 3:16,17

                                                                                               

    Quelles sont les deux choses que nous apprenons concernant le salut dans le dialogue de Jésus avec la femme adultère ? – Jean 8:11

     

    Qu'est-ce que Jésus enseigne à la femme samaritaine sur le salut ? – Jean 4:14

     

    Quelles sont les deux choses qui arrivent à une personne lorsque Dieu la sauve ? – Tite 3:5

     

    Parmi les différents aspects concernant le salut et étudiés dans la leçon ci-dessus, auxquels Romains 10:13 se réfère-il ? Expliquez votre réponse qui peut contenir plusieurs aspects.

     

    Comment savons-nous que le centurion reçoit le salut tandis qu'il se tenait devant la croix ? – Matthieu 27:54

     

    La puissance du salut, où se trouve-t-elle ? – Romains 1:16

     

    Quelle est l'autre condition nécessaire pour être sauvé ? – Matthieu 24:13 ; 1Corinthiens 15:2

     

    En quoi les versets suivants vous rassurent-ils sur votre salut ?

     

    – Jean 6:37                                                

     

    – Jean 10:2                                                                                    

     

    – Jean 14:2 

     

     

     

    « L'Ivraie et le bon grain Baptème »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :