• LE CHAMEAU ET L’HOMME RICHE

    1. LE CHAMEAU ET L’HOMME RICHE

    Texte : Marc 10 :23-25

    « Jésus, regardant autour de lui, dit à ses disciples : Qu’il sera difficile à ceux qui ont des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu ! (…) Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. »

    Comment devons-nous comprendre cette image ?

    Nous savons tous ce qu’est une aiguille. Nous avons tous essayé de faire passer un fil dans le trou de cette aiguille.  Ce n’est pas facile, mais c’est encore plus difficile pour la personne qui voit flou.

    Avez-vous vu un chameau ? Faire passer un chameau par le trou d’une aiguille est tout simplement impossible !

     Plusieurs tentatives d’explication de cette parabole de Jésus ont été proposées.

    Nombreux sont ceux qui ont expliqué qu’il y avait une porte dans la muraille de Jérusalem qui s’appelait « porte du trou d’aiguille ».  Ils prétendaient qu’elle était tellement petite que pour faire entrer un chameau par là il fallait le décharger complètement et le faire passer sur ses genoux. L’image est belle mais il ne semble pas qu’il n’y ait jamais eu à Jérusalem, une telle porte.

    Une autre explication a été avancée. L’aiguille dont Jésus parle est une grosse aiguille spéciale, longue de 15 cm, pour fabriquer les tapis. Le mot traduit par « chameau » pouvait également être traduit par « grosse corde ». L’idée était que la corde pouvait passer dans le trou d’une aiguille seulement si ses brins étaient défaits. Mais là aussi, l’explication est peu probable.

    Alors, revenons directement à cette image exagérée à l’extrême, et une conclusion s’impose : un chameau ne peut pas passer par le trou d’une aiguille.

    Une exagération semblable se trouve dans Matthieu 23 :24, lors de la condamnation, par Jésus, des scribes et des pharisiens : « Conducteurs aveugles ! qui coulez le moucheron et qui avalez le chameau. »

    Manger un chameau, éventuellement. AVALER un chameau, NON !

    Cette image exagérée est dans la même logique que l’image de « la poutre dans l’œil ».

    Le face à face entre chameau et trou d’aiguille soulignent l’impossibilité pour un homme riche d’entrer au Ciel

    Et cela pourrait poser problème à tout chrétien qui a de l’argent.

    « Riche », qu’est-ce que cela signifie par ailleurs ? Par rapport aux Haïtiens, moi je suis un homme riche. Par rapport à un milliardaire américain, non.

    Le problème de fond n’est pas de savoir combien d’euros on a amassé dans un compte en banque ou combien d’hôtels on possède, mais quelle est notre attitude envers l’argent. Cette parabole nous interroge sur notre relation avec l’argent.

    Déjà, Jésus a averti du danger d’être au service de l’argent, d’aimer l’argent et d’être attaché à l’argent

    Matthieu 6 :24 

    « Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un et aimera l’autre, ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon (dieu de l’amour des richesses). »

    Paul réaffirme que le problème de l’argent n’est pas l’argent en lui-même. L’argent est neutre. Le problème, c’est aimer l’argent, c’est l’importance que nous lui donnons dans nos vies.

    1Timothée 6 :10 « Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux. » C’est une vérité qui mérite d’être rappelée régulièrement dans notre monde excessivement matérialiste.

    LA RICHESSE JOUE SUR LE COMPORTEMENT DES GENS

    De nombreuses études relatives à cette question le confirment. Elles ont montré que la richesse peut entrer en conflit avec l’empathie et la compassion.

    Des recherches publiées dans  le journal Psychological Science ont constaté que les personnes moins aisées déchiffraient mieux les expressions faciales des autres, signe majeur d’empathie, que les plus riches. L’argent a tendance à rendre une personne plus indifférente aux autres.

    Avoir plus de moyens financiers peut être l’unique source d’un mauvais comportement.

    Une étude de l’université de Berkeley, en Californie, a ainsi conclu que même de l’argent fictif peut pousser les gens à agir avec moins de considération pour les autres. Les chercheurs ont ainsi noté que lorsque deux étudiants jouent au Monopoly, l’un recevant au départ beaucoup plus d’argent que l’autre, le joueur le plus riche manifeste d’abord de la gêne. Mais il se met ensuite à jouer plus agressivement, occupant davantage le terrain et finit même par se moquer du joueur plus pauvre.

    L’étude de Berkeley a aussi  constaté qu’à San Francisco, où selon le Code de la route , les voitures doivent s’arrêter devant les passages piétons pour laisser passer les gens, les conducteurs de voitures de luxe s’arrêtaient quatre fois moins souvent que ceux conduisant des voitures moins chères. Ils étaient également plus enclins à couper la route aux autres conducteurs.

    LA SUFFISANCE QUE DONNE L’ARGENT

    Mais le vrai problème de l’argent qui empêche un riche d’aller au Ciel est la suffisance.

    Quand on a de l’argent, on pense avoir moins -voire pas du tout- besoin de Dieu.

    Proverbes 18 :11 « La fortune est pour le riche une ville forte. Dans son imagination, c’est une haute muraille. »

    L’argent donne un sentiment de force et de sécurité : « Je suis capable de m’occuper de moi-même et des miens. »

    C’est le cas de l’homme riche dans l’autre parabole de Jésus. Il prépare sa retraite avec un esprit de suffisance.

    Luc 12 :19 « Je dirai à mon âme : Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années ; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi. »

    La suffisance dit « je n’ai pas besoin de Dieu pour mon bonheur. »

    L’attitude de suffisance raisonne : « Je suis quelqu’un de bien. Je crois que j’irai au Ciel. »

    Cette personne n’a pas besoin d’un Sauveur pour aller au Ciel.

    La suffisance, c’est l’homme qui sait tout, qui pense contrôler et maitriser tous les domaines de sa vie, qui a toujours des conseils à donner aux autres, qui n’a jamais rien à se reprocher. Il ne sait dire ni « excuse-moi », ni « merci. ».

    L’argent produit en lui le sentiment de suffisance et cette suffisance le disqualifie du Ciel.

    La plus corrompue des églises à la fin du premier siècle était l’église de Laodicée. Jésus condamne cette église.

    Apocalypse 3 :17 « Parce que tu dis : Je suis riche, je me suis enrichi et je n’ai besoin de rien et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu... »

    La suffisance que donne l’argent rend une personne sur le plan spirituel pauvre, aveugle et nue sans qu’elle s’en rende compte.

    QUE FAIRE BIBLIQUEMENT, SI ON EST CHRÉTIEN ET QU’ON A DE L’ARGENT ?

    1. Etre scrupuleusement honnête

    Romains 13 :7 « Rendez à tous ce qui leur est dû : l’impôt à qui vous devez l’impôt, le tribut à qui vous devez le tribut… »

    1. Apporter fidèlement la dîme de ses revenus au Seigneur

    Malachie 3 :10 « Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes afin qu’il y ait de la nourriture dans ma maison… »

    Matthieu 23 :23 « …vous payez la dîme…et vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité : c’est là ce qu’il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses. »

    1. Gérer ses finances avec sagesse 

     Luc 12 :42 « Et le Seigneur dit : Quel est donc l’économe fidèle et prudent que le maître établira sur ses gens… »

    Romains 13 :8 « Ne devez rien à personne si ce n’est de vous aimer les uns les autres. »

    1. Vivre dans la simplicité et le contentement.

    1Timothée 6 :6 « C’est, en effet, une grande source de gain que la piété avec le contentement ; »

    1. En faire profiter à d’autres : largesse et générosité 

    2Corinthiens 9 :11-13 « Vous serez de la sorte enrichis à tous égards pour toutes espèces de libéralités…ils glorifient Dieu de votre obéissance dans la profession de l’Évangile de Christ et de la libéralité de vos dons envers eux et envers tous. »

    Pour le chrétien qui choisit cette attitude envers l’argent dans sa vie, certainement le chameau passera facilement par le trou de l’aiguille !

     

     

     

    « »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :