• Le Bon Samaritain 5

    LE BON SAMARITAIN 5

    EMU DE COMPASSION

    Texte : Luc 10 :30-37

    Le « bon » dans cette histoire est le Samaritain pas les deux autres. Ils n’étaient pas des « bons »

    Ce qui a fait la différence entre la réaction du Samaritain et celle des deux chefs religieux juifs, le lévite et le sacrificateur, c'est la sensibilité humaine du Samaritain.

    Il a ressenti de la compassion et c'est ce sentiment puissant qui l'a poussé à agir.

    L’expression que nous retrouvons dans cette histoire « ému de compassion » c’est ce qui a démarqué le Samaritain des deux religieux.

    Cette phrase « ému de compassion », on la retrouve dans la parabole du « Fils Prodigue » pour décrire la réaction du père. (Luc 15 :20) C’est ce que le Père céleste ressent.

    On retrouve cette phrase à plusieurs reprises dans les réactions de Jésus :

    • Plusieurs fois lorsqu'il se trouvait devant la foule.
    • D’autres fois juste avant d’opérer un miracle de guérison ou de résurrection comme avec la rencontré avec la veuve de Naïm.

    Cette émotion de compassion qui est très présente dans le cœur de Dieu,

    cette émotion de compassion va faire un tri entre le bon samaritain et les « pas bons » religieux.

     

    LA SENSIBILITE HUMAINE

    Que ressentons-nous pour les gens ? Aimes-tu les gens ou les supportes-tu seulement ?

    Je ne parle pas de votre famille, de vos amis et de tous ceux qui vous aiment.

    Bien sûr que vous les aimez et que vous avez de la compassion pour eux.

    Jésus a dit que même les gens païens aiment ceux qui les aiment. (Matthieu 5 :47)

    Cependant la tendresse d’un coeur envers des personnes inconnues, cela vient de Dieu.

    Dieu m’a sauvé d’être une personne indifférente que j’aurai pu être.

    Mais cela n’allait pas tomber du ciel dans un moment de prière.

    J’ai compris qu’il fallait que je participe activement avec ce que Dieu faisait dans mon coeur

    J'ai travaillé de plusieurs façons pour rendre mon cœur plus tendre envers les gens que je ne connaissais pas.

    Tout d'abord, je me pose des questions à leur sujet :

    Je me demande ce qu'il vit en ce moment ?

    Cette personne, que va-t-elle trouver en rentrant chez elle ce soir ?

    Qu’est-ce qu’elle a vécu pour qu’elle soit comme elle est ?

    Dans un centre commercial à Adélaïde, une femme marchait la main dans la main avec un grand homme. La femme portait un œil au beurre noir d’une couleur violet foncé. J’ai regardé cette femme et ensuite l’homme et je me suis demandé si c’était lui qui l'avait fait. Tout le monde pensait probablement la même chose.

    S'il ne l'avait pas fait, il aurait dû porter un T-shirt avec "C’est pas moi !" écrit dessus !

    J’ai eu de la peine pour cette dame.

     

    QUELQU'UN LES AIME

     Et puis il y a la façon dont je fais face aux nombreuses publicités montrant des femmes très sensuelles qui cherchent à provoquer une réaction sensuelle chez les hommes.

    Toute la projection de la femme est : soit elle est un objet sexuel, soit un prédateur au féminin, une croqueuse d’hommes.

    J'ai découvert que pour désamorcer le piège sensuel, je considère la femme comme la petite fille qui a grandi en aimant son papa et sa maman, en jouant avec ses poupées et en aidant sa mère à faire un gâteau dans la cuisine.

    Derrière le maquillage, la coiffure et les vêtements moulants, elle est juste une petite fille qui a été manipulée, exploitée et qui a perdu son innocence. 

    Je me suis demandé si je pouvais ressentir plus de compassion pour les gens si je pouvais les imaginer tous en tant que petits enfants.

    Le jour suivant, lorsque j'ai pris un train pour la ville d'Adélaïde, j'ai regardé tous les passagers du train et j'ai essayé de les imaginer tels qu'ils auraient été dans leur enfance.

    Au bout de quelques minutes j'ai abandonné. Mon imagination surchauffait ! Je n’arrivais pas.

    Mais quelque chose m'a frappé alors que je regardais tous ces gens que je ne connaissais pas.

    Je me suis rendu compte que même si je ne les connaissais pas et que je ne ressentais pas beaucoup d'affection pour eux, il y avait quelqu'un, quelque part qui les connaissait et qui les aimait.

    Il y avait un homme en face de moi, d'une soixantaine d'années, qui avait un bouton sur les lèvres. Il n'était pas très beau à voir. Je ne pouvais pas l'imaginer à 5 ans, mais je me suis dit : "C'est le papa de quelqu'un, il est probablement le papy d'un petit garçon ou d’une petite fille. Quelqu'un, quelque part, l'aime et ne voit plus le bouton aux lèvres. Quelqu'un le prend dans ses bras et l'embrasse. »

    Je voulais essayer d'imaginer ce moment.

    Et si l'homme n'a personne qui l'aime, alors je peux vraiment avoir de la compassion pour lui.

    Son visage est devenu de plus en plus beau à regarder.

     

    L’AMOUR CHEZ LE CHRETIEN

    Le problème de l'histoire du bon samaritain :

    nous pouvons avoir foi en Dieu et  avoir un tas de croyances et de pratiques religieuses,

    mais si nous n'avons pas de compassion pour les gens, nous n'avons pas le cœur de Dieu.

    C’est vrai pour un juif mais c’est également vrai pour un chrétien évangélique. 

    L'apôtre Jean, souvenez-vous de lui,

    le terroriste chrétien qui voulait tuer tout le monde dans un village samaritain,

    des années plus tard dans une lettre aux chrétiens il a écrit :

    "celui qui n'aime pas son frère qu'il a vu, ne peut pas aimer Dieu qu'il n'a pas vu" 1Jean 4:20  Les deux sont liés !

    Et Paul s'adressait à des Corinthiens bouillonnants de dons spirituels, lorsqu'il écrivait :

    "Et si j'ai le don de prophétiser et que je connaisse tous les mystères et toute la science, et si j'ai toute la foi, pour déplacer des montagnes, mais que je n'aie pas l'amour, je ne suis rien"    1 Corinthiens 13:2

     

    LE SECRET POUR ETRE EMU DE COMPASSION 

    Jésus nous le révèle avec le jeune homme riche.  Marc 10:21

    « Jésus, l’ayant regardé, l’aima… ». Il s’est arrêté, il l’a regardé …et il l’a aimé.

    Arrêtez un instant et regardez les gens.

    Prenez le temps de regarder et de ressentir quelque chose pour eux.  SCENARIO (Problème avec la vidéo, je me vois moi !)

    Le plus grand ennemi de la sensibilité humaine et de la compassion est être toujours trop occupé, trop préoccupé.

    Nous ne regardons pas les gens parce que nous sommes tellement préoccupés par des démarches à effectuer, les courses à faire, la route à faire, le travail qui nous attend, les problèmes qu’on doit régler. On court, on est tellement occupé, tellement dans sa bulle à soi.

    Nous pensons à nos proches mais c’est tout.

    Soyons conscient des gens qui nous entourent.  Ils sont là mais les voyons-nous ? 

    Commencez à pénétrer dans leur univers.

    Commencez à vous soucier d’eux et à ressentir une sensibilité pour les gens que vous ne connaissez pas.

    Aimez-les, même si vous ne les connaissez pas.

    Et vous deviendrez un bon samaritain.

    Vous verrez le demi-mort spirituel au bord de la route. Vous ne serez pas indifférent. Vous l’amènerez à la vie éternelle. 

    Il y a quelques années, j'ai lu dans un journal, un article sur Robert Gates, le secrétaire à la défense des États-Unis de l’époque. Il s'adressait à un groupe de marines américains dans le Maryland. Et alors qu'il parlait de l'un de leurs camarades, un major de 34 ans, Doug Zembiec, a été décoré en héros pour un exploit en Irak en 2004, est rentré aux États-Unis et ensuite est retourné en Irak pour une deuxième période de service. Il a été tué au combat en mai 2007. Robert Gates a déclaré en essayant de retenir ses larmes.

    "Chaque soir, j'écris des lettres aux familles de jeunes Américains comme Doug Zembiec, . Pour vous et moi, ce ne sont pas des noms sur un communiqué de presse ou des chiffres mis à jour sur un site internet. Ce sont les fils et les filles de notre pays.

    Il ne le connaissait pas, mais il pleurait sa mort et sa famille en deuil.

    Il était ému de compassion !

     

    « Le Bon Samaritain 4 Le Bon Samaritain 6 »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :