• La foi qui grandit

    LA FOI QUI GRANDIT

    Leçon 9

    Vivre pour Jésus

     

    La foi est l’une des qualités les plus naturelle chez l’homme. Il paraît que 90% de nos connaissances reposent sur notre foi en ce qu’un tiers nous a enseignés. Nous savons par exemple que l’Australie est une île, non pas nécessairement parce que nous avons contourné le pays en bateau, mais parce que nous avons accepté ce que nous ont dit ceux qui l’ont fait. Nous achetons un paquet qui porte la mention « farine » sans douter un seul instant que ce paquet renferme de la farine et non pas du sucre glace. La foi a déjà une place importante dans notre vie naturelle.

     

    QU’EST-CE QUE LA FOI ?

    La Bible explique clairement ce qu’est la foi : Hébreux 11:1 « car la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, la démonstration (ou conviction) de celles qu’on ne voit pas ».

    Ces deux expressions : « ferme assurance » et « démonstration » (ou conviction) expriment le véritable sens de la foi.

    La foi, c’est être convaincu de quelque chose sans en avoir au préalable vu la réalité physique et vivre en fonction de cette conviction. Voir le reproche de Jésus à Thomas (Jean 20:24-29). ment un don de Dieu. Les termes « croire » et « la foi » ont à peu près le même sens. Cependant, il s’agit bien plus qu’une froide adhésion intellectuelle. En fait, le sens de la foi, d’après la Bible, c’est croire du cœur. Cela implique un acte de confiance et d’abandon à quelqu’un (Romain 10:10).

    Nous comprenons maintenant pourquoi Dieu accorde une telle importance à la foi en Lui.

     

    L’IMPORTANCE DE LA FOI

    1. Pour le salut : Jean 3:16 ; Ephésiens 2:8 ; 1Pierre 1:8,9 ; Marc 16:16 ; Romains 10:9. Voir la réponse de Paul à la question du geôlier, Actes 16:31.

    2. Pour recevoir le Saint-Esprit : Galates 3:14.

    3. Pour la victoire – sur le diable : 1Pierre 5:8-9 ;  surle monde 1 jean 5:4

    4. Pour la guérison : Matthieu 9:29, les deux aveugles, Jacques 5:15.

    5. Pour l’exaucement de la prière : Marc 11:24…demander, croire, recevoir, voir.

    6. Pour la vie chrétienne : Nous ne sommes pas appelés à vivre d’après ce que nous ressentons ou ce que nous voyons, mais par notre foi en Jésus. 2Corinthiens 5:7 ; Galates 2:20.

    7. Pour avoir de l’assurance devant Dieu: Ephésiens 3:12.

     

    EN QUI DEVONS-NOUS PLACER NOTRE FOI ?

    Lorsque Jésus a commandé à ses disciples d’avoir « foi en Dieu » (Marc 11:22), il leur a dit très clairement qu’ils n’avaient pas à placer leur foi dans leurs propres capacités. Notre foi en Lui permet à Dieu de déplacer des montagnes par une démonstration de puissance surnaturelle qui dépasse de loin toute capacité humaine (verset 23). Il ne peut y avoir de substitut à notre foi en Dieu, en Sa Parole, Sa Sagesse et Sa Puissance.

    La foi en Dieu s’exprime de façon tangible en croyant et en agissant d’après les promesses de Sa Parole, la Bible. Les promesses de la Parole de Dieu, saisi par une foi simple et entière, se réalisent avec puissance dans nos vies (Hébreux 4:2 ; Hébreu 6:12). Voir la foi du centenier (Luc 7:6-9).

     

    COMMENT FAIRE GRANDIR VOTRE FOI ?

    Lorsque les disciples dirent à Jésus « augmente-nous la foi ! » (Luc 17:5), Jésus leur répondit en expliquant le potentiel de la foi de la taille d’un grain de moutarde. Le grain de sénevé (moutarde) était la plus petite de toutes les semences. Cependant, elle devenait le plus grandes plantes. Ce que Jésus voulait dire, c’est que cela importe peu que vous pensiez que votre foi est minuscule, UTILISEZ LA FOI QUE VOUS AVEZ, elle a de la puissance !

    Il y a quatre façons d’augmenter votre foi

    1. Lorsque vous vous nourrissez de la Parole de Dieu : Romains 10:17.

    2. Lorsque vous priez pour que votre foi soit fortifiée : Jude 1:20 ; Luc 18:1.

    3. Lorsque vous agissez par la foi que vous avez (Romains 4:19-21). Abraham agit par la foi, croit à la promesse de Dieu, donne gloire à Dieu et sa foi se fortifie.

    4. Lorsque vous réagissez à l’épreuve de votre foi : Jacques 1:3,4. Voir l’épreuve de la foi d’Abraham : Genèse 22:1-7. La vie par la foi, c’est une vie vécue avec une ferme confiance en Dieu. Elle rejette la crainte et les doutes permettant à Dieu d’accomplir les promesses de Sa Parole envers nous. Commencez à mettre votre confiance en Jésus et en tout ce qu’il dit, jour après jour, et vous découvrirez la vérité de ce que Jésus a dit : « Tout est possible à celui qui croit » Marc 9:23.

     

    QUESTIONS

    Voici quelques questions sur la foi. A vous de répondre :

    1. Mettre sa foi en action, c’est la clé pour recevoir de Dieu. Comment les personnes ci-dessous ont-elles mis leur foi en action ? * la femme cananéenne : Matthieu 15:22-28.

    * la femme atteinte d’une perte de sang : Luc 8:43,48.

    * l’aveugle de Jéricho : Luc 18:35-43.

    * Pierre dans la barque : Matthieu 14:21-25.

    * Paul dans la tempête : Actes 27:21-25.

    2. Pourquoi Jésus a-t-Il dit à ses disciples « Hommes de peu de foi » ? Matthieu 8:24-26.

    3. La foi peut être fondée sur deux choses contradictoires. Quelles sont ces deux possibilités ? 1Corinthiens 2:4,5

    4. Pierre a eu à choisir où mettre sa foi. Quelles étaient les deux alternatives ? Luc 5:4,

    5 Expliquez en quelques mots de quelle façon la foi agit comme un bouclier contre le diable. Ephésiens 6:16

    6-Comment la foi est-elle rendue parfaite ? Jacques 2:22

    « Qu'est-ce que l'église ? »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Jeudi 15 Mai 2014 à 07:35

    Merci pour ce site, que Dieu bénisse cette oeuvre et qu'Il en soit glorifié !

    Que le Seigneur  renouvelle notre foi en Lui et que nous puissions porter  beaucoup de fruit. Merci pour ce site intéressant et plein de vie !  A bientôt ! Amitiés fraternelles de Belgique !!  Eliane 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :