• L’INVITÉ PRÉTENTIEUX

    Les paraboles de Jésus


     

    Texte : Luc 14:7-11

    Dans la Bible, le ciel est à plusieurs reprises présenté comme un festin auquel l’homme est invité – Luc 14:15. Nous apprenons par cette histoire racontée par Jésus, qu’au grand repas des places sont attribuées selon « l’éminence » d’une personne (v8).
    Ce mot parle d’avoir du poids, d’être de haut rang. Il serait juste de comprendre que cette parabole s’applique également au banquet du ciel – Apocalypse 19:9.

    LE PRINCIPE SPIRITUEL
    C’est une nouvelle fois la dernière phrase de la parabole qui révèle le principe spirituel que Jésus voulait enseigner.
    v11 « Car quiconque s’élève sera abaissé et quiconque s’abaisse sera élevé ».
    Dans les relations humaines, la sagesse nous invite à vivre selon le même principe et cette parabole repose sur le bon conseil de Proverbes 25:6,7.
    Cependant, Jésus nous parle de Dieu et de son Royaume. C’est Dieu qui élève et qui abaisse en fonction de l’honneur qu’il attribue à une personne.
    Les Psaumes le confirment – Psaume 75:5-8.

     

    LE PROBLÈME DES PHARISIENS
    Nous retrouvons la phrase de Luc 14:11 à deux autres endroits dans les évangiles et dans les deux cas il s’agit d’avertissements à ne pas être comme les Pharisiens.

    Matthieu 23:12 – Jésus reprend les Pharisiens dans leur façon de s’élever aux yeux des autres en se donnant des titres – maître, père, directeur v8-10.
    Luc 18:14 – dans une autre parabole un Pharisien essaie de se présenter juste devant Dieu en s’appuyant sur sa bonne conduite. En voulant s’élever, il est abaissé.

    L’orgueil religieux cherche à se donner une importance aux yeux des hommes. Il se sert de Dieu pour son ambition personnelle et dans sa folie il veut se présenter devant Dieu digne d’honneur.

     

    DIEU FAIT GRÂCE
    Les proverbes vont une nouvelles fois servir aux auteurs du Nouveau Testament pour expliquer à qui Dieu attribue l’honneur – Proverbes 3:34.
    Jacques cite ce proverbe en appelant ses lecteurs à l’humilité – Jacques 4:6. Celui qui est réellement humble connaîtra la faveur de Dieu et sera élevé par Dieu v10.

    Pierre va également souligner l’importance de l’humilité de cœur en citant ce proverbe 1Pierre 5:5-7- c’est bien l’humble que Dieu élèvera « au temps convenable ».
    Car, dans le plan de Dieu il y a toujours les temps « convenables ».

    Il est important de souligner que dans les deux passages cités ci-dessus, la question de « résister au diable » revient. Le diable exploite l’orgueilleux et celui qui se laisse emporter par l’orgueil n’aura aucune capacité de résistance aux pièges du diable.

     

    LA DERNIÈRE PLACE
    Dans cette parabole, Jésus nous exhorte à ne pas choisir les premières places comme faisaient les Pharisiens – Matthieu 23:6.
    La place à prendre c’est la dernière si l’on veut être élevé par Dieu.
    C’est bien cette place qu’a prise Jésus et l’ayant prise, il a été élevé souverainement avec un nom qui est au-dessus de tout autre nom – Philippiens 2:5-11

    L’humilité se manifeste concrètement, non pas par des apparences d’abaissement, comme pratiquaient les Pharisiens, mais par une attitude vis-à-vis des autres
    Philippiens 2:3,4
    – voir les autres comme étant au-dessous de nous
    – considérer les intérêts des autres avant ses propres intérêts

    Il ne s’agit pas de s’anéantir et de se mépriser, mais de réellement mettre l’autre avant soi.
    Nous voulons donc servir les autres et non pas se servir des autres. Celui qui vit sa vie dans cette perspective sera élevé par Dieu.

     

    CONCLUSION
    Il est donc préférable de se préparer une bonne surprise d’être élevé que d’une mauvaise d’être abaissé.
    Et il ne faut surtout pas oublier que même celui qui occupe la dernière place aux noces est, malgré sa place, un invité privilégié qui passera l’éternité au ciel de l’agneau.

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique