• Gérer les pensées

     

    Série Relation d’Aide

    GERER LES PENSEES

     

    Gérer les pensées

    Introduction

    Salomon a déclaré dans les Proverbes « Car l’homme est comme les pensées de son âme.»(Proverbes 23 v.7).

     

    Les pensées persistantes dans l’esprit d’une personne déterminera en grande partie son état d’âme et pèsera sur ses attitudes et sur son comportement. Des émotions immatures et des croyances néfastes peuvent ternir les pensées de cette personne jusqu’à toucher sa capacité à réfléchir sainement, à accueillir les événements de la vie, etc.… .

     

    Les pensées négatives produiront le découragement, la dépression, l’amertume, l’angoisse, la culpabilité, la jalousie et bien d’autres effets néfastes pour l’être-humain.

     

    Il ne se passe pas un jour sans que nous nous sentions envahis et parfois même débordés et dominés par une horde de pensées sans savoir leur origine.

     

    Sont-elles de nous, sont-elles induites ou encore appartiennent- elles au flot incessant des bruits du monde qui nous entoure ?  

     

    Et pourtant, nous ne semblons pas mesurer l’espace que nous leur laissons prendre ainsi que l’impact profond qu’elles peuvent avoir dans notre vie.  

     

    Cependant, bien que nous comprenions à quel point il est primordial de prendre soin de la qualité de nos pensées, savons nous que la parole de Dieu nous aide à les renouveler, à les choisir et à les maîtriser?

     

    Philippiens 4 v.8

    L’apôtre Paul énonce 8 choses qui doivent être au l’objet de nos pensées :

    Vrai

    Honorable

    Juste

    Pure

    Aimable

    Mérite l’approbation

    Vertueux

    Digne de louange

     

    L’opposé de ces 8 choses conduit à la critique intérieure et extérieure :

    Faux                           Humiliant

    Déformé                    Impure

    Désagréable              Mérite la critiqu

    Vient du mal              Mérite la condamnation

     

    • Différence dans la nature des pensées                  Matthieu 16 v.23                                                                      Il y a un contraste entre la pensée des hommes non convertis et la pensée de Dieu.

     

    Ephésiens 2 v.3 « Nos veines pensées »                                                 Les pensées sont en communion avec la chair ; elles peuvent, donc, être influencées par satan.  

     

    Ephésiens 4 v.17-18 « pensées des païens »                               Ils marchent selon la vanité de leurs pensées. Ils ont l’intelligence obscurcie.

     

    • Les pensées sont des armes Ephésiens 6 v.16

    La pensée est comme une flèche lancée. L’impact de sa pointe acérée blesse mais c’est surtout la flamme dont elle est porteuse qui est destructrice.

     

    • Comment les changer ?

    Romains 12 v.2 « Bon, agréable et parfait », selon la volonté de Dieu.                                                                         

    Pour cela, nous devons passer par un renouvellement de l’intelligence, d’une nouvelle façon de penser.

     

    2 Corinthiens 10 v.4-5 Ce n’est pas avec les moyens de la chair que nous arriverons à bout des pensées de la tête. Nous devons soumettre les pensées captives qui tendent à nous éloigner, à nous séparer de Dieu à « l’obéissance de Christ ». Les pensées peuvent donc être « captivées, saisies et domptées » .

     

    • Des pensées renouvelées :

    Matthieu 22 v.37 Nous sommes appelés à aimer Dieu «de toute notre pensée.» Cela est possible lorsque la pensée est touchée par l’amour de Dieu. Ce sont ces pensées là que nous choisissons de garder et que nous laissons se développer en nous et dans notre vie.

     

    Hébreux 4 v.12 La parole de Dieu agit sur la pensée du cœur. Les pensées que nous ciblons au niveau de notre tête ne nous appartiennent pas. Elles n’ont pas d’origine claire et peuvent donc venir de partout. Les pensées du cœur sont celles qui nous appartiennent véritablement. Elles sont porteuses de notre motivation profonde : ce que je veux vraiment.

     

    L’enjeu est de savoir si nous sommes prêts à écouter et à agir selon les pensées immanentes de notre cœur, semés et révélés par Dieu afin qu’elles prennent le pas sur les pensées de la tête.