• Don de prophétie

    LES DONS DU SAINT ESPRIT 3ème partie

     

    Texte 1Corinthens 12 : 1, 4-11

    DIFFERENTES SORTES DE LANGUES

    Le don des langues est une langue inconnue de celui qui la reçoit. Elle lui est donnée surnaturellement par le Saint-Esprit. Le but de ce langage spirituel est, d’une part, pour l’édification personnelle au travers de la prière et l’adoration, d’autre part, pour l’édification publique lorsqu’il est accompagné d’une interprétation (1Co 14:4, 12, 13). Les diverses indications données concernant l’utilisation de ce don dans 1Corinthiens 14 traitent de son expression publique, lors d’une réunion, pour l’édification de l’ensemble de la communauté. Ces indications ne limitent en aucun cas l’utilisation de ce don pour l’édification personnelle.

    INTERPRETATION DES LANGUES Ce don spirituel accompagne la manifestation publique du don des langues, afin que chaque personne présente puisse comprendre ce qui vient d’être dit. Puisque le parler en langue s’adresse à Dieu (1Corinthiens 14:2), il s’ensuit que l’interprétation devrait être l’expression de l’homme vers Dieu. Une interprétation est davantage le reflet du message contenu dans le parler en langue qu’une traduction mot à mot. Paul dit que sans l’interprétation un message en langue n’est pas utile dans une réunion. (1Co 14 :6)

    LE DON DE PROPHETIE

    Dans l’Ancien Testament Dieu parlait à travers des prophètes qu’il envoyait pour interpeler le peuple. Mais depuis la venue de Jésus sur terre il parle par son intermédiaire compte tenu que Jésus est la Parole de Dieu faite chaire. Jean 1 :14

    Hébreux 1 :1,2

    Jésus donne des dons à l’église en forme de 5 ministères : apôtres, prophètes, évangélistes, pasteur, docteurs. Les prophètes du Nouveau Testament n’ont pas le même rôle que ceux de l’Ancien Testament. Ils ne sont pas là pour condamner mais pour révéler Christ et les projets de Dieu. Ephésiens 4 :11-13

    Jésus a également déversé sur l’église le don de la personne du Saint Esprit qui aujourd’hui est Dieu agissant parmi nous.  Ce même Saint Esprit donne à l’église 9 dons dont un qui est le don de la prophétie.

    Le don de prophétie, c’est le Saint-Esprit qui parle à un groupe de chrétiens ou à un individu au travers d’une autre personne. Le but précis de la prophétie est l’édification, l’exhortation et la consolation (1Corinthiens 14:3).

    Paul dit que tous peuvent prophétiser. Cependant, le fait de prophétiser lors d’une réunion ne fait pas de cette personne un prophète (1Co 14:31). C’est un don que l’apôtre singularise comme étant particulièrement bénéfique dans les réunions d’église.

    Une prophétie peut venir par différents moyens : une pensée, une image, un verset de la Bible, même une émotion.

    Les prophéties doivent être apportées avec foi (Romains 12:6) et ne doivent pas être méprisées (1Thessaloniciens 5:20).

    Les prophéties ne portent pas l’autorité de la Parole de Dieu et ne doivent jamais contre dire ses vérités. Elles peuvent être une orientation ou une confirmation mais ne doivent pas être la justification d’une décision prise ou une action. Celui qui prophétise est tenu responsable pour ce qu’il exprime. 1Co 14 :29,32

    « »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :