• DIVORCE, LA BIBLE QU’EN DIT-ELLE ?

    13 Questions de sociétè abordées à la lumière de la lbible

    par Vincent Esterman

    L’ANCIEN TESTAMENT Le livre de Deutéronome aborde la possibilité d’un divorce sous certaines conditions – Deutéronome 21:10-14; 22:13-22; 24:1-4. Cependant il est important de réaffirmer que la Parole de Dieu est contre le divorce « car je hais la répudiation, dit l’Eternel » Malachie 2:14-16. L’ENSEIGNEMENT DE JÉSUS Dans Matthieu 19:3-9 nous avons des affirmations concernant le divorce. 1. Dieu a créé le mariage. A la création, le divorce n’existait pas – v4,8. 2. L’alliance du mariage est sacrée. L’homme ne peut pas séparer ce que Dieu a joint – v6. 3. Moise, sous la direction de Dieu, a créé la possibilité d’un divorce en réponse à la dureté du cœur de l’un ou des époux – v7,8. 4. Il n’y a qu’une situation dans laquelle demander le divorce est permis, l’infidélité de l’autre – v9.

    Y-A-T-IL D’AUTRES SITUATIONS OU L’ENGAGEMENT DU MARIAGE PEUT-ETRE DISSOUT LEGITIMEMENT SELON LA BIBLE AVEC UN DROIT DE REMARIAGE ? Oui, deux autres cas existent. 1. Le décès de l’un des époux – 1Corinthiens 7:39. 2. L’abandon du foyer par l’un des époux inconverti pour la seule raison de la foi chrétienne de l’autre. Si le chrétien est abandonné par son conjoint, « le frère ou la sœur ne sont pas liés dans ce cas là. Dieu nous a appelés à vivre en paix » – 1Corinthieins 7:3,15. Le mot « lier» utilisé également au verset 27 est une référence directe à l’engagement du mariage.

    LE DIVORCE DOIT-IL SUIVRE OBLIGATOIREMENT L’INFIDELITE DE L’UN DES CONJOINTS ? Non. Si celui qui est adultère reconnaît son péché et se repent sincèrement le chrétien est tenu de lui accorder son pardon – Matthieu 18:21,22.

    QUELS SONT LES PRETEXTES INACCEPTABLES POUR LE DIVORCE ? 1. Le mariage au départ n’était pas la volonté de Dieu 2. Nous sommes incompatibles 3. Je n’éprouve plus d’amour pour elle (lui) 4. Il (elle) m’a trop fait souffrir par le passé 5. Il (elle) n’avance pas avec le Seigneur 6. Il (elle) ne répond pas à mes attentes ou à mes besoins 7. etc, etc.

    SITUATIONS DANS LESQUELLES UNE SEPARATION SERAIT EVENTUELLEMENT ACCEPTABLE 1. L’infidélité répétée sans repentance 2. La violence conjugale physique ou psychologique répétée 3. De réelles menaces pour la santé physique et morale des enfants 4. La criminalité 5. Des pratiques sexuelles perverses 6. La persécution pour la foi Ces cas représentent une violation profonde et continue des vœux prononcés lors du mariage. Même si l’infidélité sexuelle n’a pas eu lieu.

    DEUX CHRETIENS PEUVENT-ILS DIVORCER ? Il est inconcevable que deux personnes cherchant sincèrement à vivre selon la Parole de Dieu acceptent l’échec de leur couple et entament un divorce. Par la prière, l’amour et la foi ainsi qu’avec le soutien pastoral tout couple chrétien doit pouvoir être sauvé – Philippiens 4:13 « Je puis tout par celui qui me fortifie… »

    EN TANT QUE CHRETIEN M’EST-Il PERMIS D’EPOUSER UNE PERSONNE DIVORCEE, Oui, si la personne est divorcée avant sa conversion.– 2Corinthiens 5:17. Si la personne a connu le divorce en tant que chrétien, il est important de comprendre sa part de responsabilité dans l’échec avant d’envisager un remariage chrétien. Jésus est clair dans son enseignement, qu’un remariage à la légère est un adultère – Matthieu 19:9. Cependant notre attitude vis à vis d’une personne divorcée doit toujours être compatissante dans le soucis de reconstruire les vies abîmées. Nous refusons l’attitude hypocrite des pharisiens de qui Jésus a dit « Ils placent de lourds fardeaux sur les épaules des hommes (et des femmes) sans vouloir lever un doigt pour les aider – Matthieu 23:4.

    L’HISTOIRE DE RUTH Comment Dieu prend des vies brisées par l’échec, les reconstruit et les utilise pour sa gloire Chapitre 1er Elimèlec, israélite, quitte son pays et le peuple de Dieu avec sa femme et ses deux fils pour s’installer au milieu d’un peuple païen. Les conséquences ne se font pas attendre. Il meurt. Ses deux fils épousent des femmes étrangères. Ils meurent. Naomi reconnaît que le chagrin vient de leur désobéissance – v13 Ruth connaît une profonde conversion – v16. L’échec semble définitif – v19-21. Chapitre 2 à 4 Ruth se remarie avec Boaz qui était de la famille de son beau-père – 4:13-16 Naomi est restaurée dans la bénédiction – 4:13-16 Dieu se sert de cet échec –4:17 De cet échec Christ est descendu – Matthieu 1:1-5

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique