• S’IL Y A UN DIEU D’AMOUR
    POURQUOI LA SOUFFRANCE EXISTE-T-ELLE ?

    Pourquoi posons-nous cette question ? Tout simplement parce que chaque jour nous sommes confrontés à une souffrance réelle dans le monde.
    C’est peut-être nous-mêmes qui souffrons ou un proche. Elle est peut-être provoquée par les images insupportables vues à la télé chaque soir aux infos de 20 heures.

     

    LA PART DE L’HOMME

    Nous allons certainement reconnaître que l’homme lui-même est responsable pour beaucoup de cette souffrance dans la vie.
    Son orgueil et sa soif du pouvoir sont à l’origine des guerres et des conflits. Son égoïsme brise les cœurs de ceux qui l’aiment et son obsession pour l’argent le pousse à faire les pires choses.
    Mais évidemment, ceci n’explique pas toute la souffrance
    humaine.

     

    DIEU AU BANC DES ACCUSES

    Certains réagissent et accusent Dieu de punir sans raison. D’autres disent qu’il est indifférent, lui qui pourrait tout changer en un clin d’œil. Pour d’autres encore, il est un « petit » Dieu, impuissant pour changer quoique ce soit. Et pourtant, on aimerait tellement croire que Dieu nous aime et prend soin de nous.

     

    LA SOURCE DU MAL

    C’est une phrase écrite par Jean, l’ami de Jésus, qui donne l’explication : « nous savons … que le monde entier est sous la puissance du malin » – la Bible : 1Jean 5:19.

    Qu’il le comprenne ou non, l’homme est confronté à des puissances du mal qui cherchent à détruire son bonheur temporel et éternel. Derrière le mal, il y a le malin.

    .
    La Bible va encore plus loin. Elle appelle le malin « le Dieu de ce siècle »,  le voleur qui vient pour « dérober, égorger et détruire »
    – 2 Corinthiens 4:4; Jean 10:10

    La souffrance humaine est donc le résultat directe des forces du mal très actives dans le monde.

     

    ET DIEU DANS TOUT CA ?

    Comme les sapeurs pompiers qui viennent pour sauver les victimes d’un incendie, Dieu est là pour répondre à ceux qui se tournent vers lui.
    « Venez à moi vous qui êtes fatigués et chargés et je vous donnerai du repos » a dit Jésus.
    C’est lui qui a déclaré « l’Esprit du Seigneur est sur moi...pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour renvoyer libre les opprimés »
    – Matthieu 11:28; Luc 4:18,19

    Loin d’être responsable du mal ou d’être passif face au mal, Dieu dans son Amour pour l’homme veut le toucher, le guérir, le libérer. Ceci est possible lorsque l’homme avec humilité se confie à Dieu de tout son cœur. Alors, il connaîtra la réponse à la prière de Jésus « mais délivre nous du mal »
    – Matthieu 6:13

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique