• Dany 2018

    C'EST LEUR HISTOIRE 
    Aujourd'hui c'est à Dany de nous partager la sienne . Dany nous a rejoint depuis quelques temps - mais déjà il est intégré, il fait parti de nous - il faut dire qu'il est franchement sympa - toujours un petit sourire en coin , de bonnes paroles, il attire de suite la sympathie ... Sans oublier les impressionnantes marmites qu'il amène et qui régalent nos papilles ! .et puis il y a cette soif d'apprendre qui le caractérise.... il est gourmand , gourmand de la Parole ... La bible, il la médite et s'en imprègne au quotidien.... qui l'aurait Cru il y a encore quelques mois de cela .....

    Dany l’aîné d’une fratrie de 5 enfants, élevé par des parents aimants certes, mais tellement différents l’un de l’autre, avoue qu’il n’a pas toujours été facile d’être le grand frére…. dur, dur ....

    PARIS OU MARSEILLES 
    « j’avais 18 ans des rêves plein la tête et surtout l’attrait de la métropole - Ah la métropole c’était l’eldorado, l’abondance - La métropole comblerait toutes mes attentes !!! » 
    Avec un copain il joue à pile ou face : face ce sera Paris, pile Marseilles …. Pile l’emporte - 3000 francs en poche, sac à dos, sac de couchage, c’est parti - bye bye la famille ... L'aventure, c'est l'aventure ! et il s’envole pour la cité phocéenne - Il trouve du boulot dans la mécanique tout va bien, tout baigne - C’est la belle vie ....Enfin, presque !

    RETOUR A LA CASE DEPART 
    Jusqu’au jour où une convocation arrive : service militaire obligatoire vous devez rejoindre la caserne de Brives ! Brives ? Non franchement ça ne dit rien à Dany, et le service militaire pas vraiment non plus … passons les détails …. Finalement c’est encadré par les gendarmes qu’il est reconduit à l’aéroport – retour à la case départ – et il effectuera 1 an de service militaire à la Réunion- cauchemar…. Mais c’est la loi , c’est obligatoire, il ne peut s’y soustraire et il respecte !

    REFRACTAIRE 
    Dany était souvent dans le questionnement, ayant reçu une éducation catholique, Dieu il y croyait, la douce Thérèse ayant veillé sur ses marmailles afin que l'éducation religieuse leur soit inculquée, mais déçu à plusieurs reprises il ne pratiquait pas, il ne pratiquait plus, il était même devenu réfractaire, imperméable, fermé - 
    Quant à la vie personnelle c’est pas vraiment la réussite . Surtout pas de mariage , mais des tentatives de vie commune …. 4 dames feront un bout de chemin à ses côtés …. de l’une de ces liaisons naitra un fils, avec lequel aujourd’hui il entretien de bonnes relations – finalement il conclue que la vie à deux c’est trop compliqué et il décide de vivre seul , vouant son temps à ses passions : cinéma , musique, littérature, cuisine et à son travail –

    LA BREBIS PERDUE... 
    Mais Dieu nous le savons, cherche la brebis perdue, (Luc 15:1-7 ) et Dany était une brebis perdue, égarée, errant dans un monde hostile, sans direction, souvent habité par la colère, le manque de pardon, l’amertume, les regrets …. Quel avenir ? Il est devant un mur, il ne sait pas trop où il va, pourquoi il vit ….des souvenirs refont souvent surface et polluent son esprit l’empêchant de vivre sereinement …. il aspire à autre chose, à une bonne vie paisible ….

    LA BREBIS RETROUVEE 
    C’est sur ses propres « pattes » que Dany s’est égarée, (A l’image de la parabole de la brebis perdue) , Mais Dieu n’en finit pas de chercher et Dieu cherche jusqu’à ce qu’il trouve et il trouve Dany alors qu’il ne s’y attend pas - Il est invité par sa maman à une conférence conduite par un pasteur …. Bon, il n’ est pas vraiment emballé mais pour faire plaisir il accepte l’invitation …
    C’est alors que malgré lui lors de ce rassemblement il reçoit la prière ….. et il rentre chez lui ... "Mission accomplie j’ai fait plaisir à maman et à ma sœur …"

    Sauf que une fois rentré chez lui il est comme interpellé, bouleversé, enveloppé par une présence indescriptible et envahi d’une plénitude inconnue jusqu’alors …..c’est selon lui inexplicable,
    "c’est comme si à partir de ce moment j'avais su que ma vie ne serait plus jamais la même" 
    Un voile tombe de ses yeux subitement , il scanne sa vie et d'un coup la voit vie différemment , le mur s’effondre il est libéré d’un poids, d’une lourdeur ….

    TRANFORMATION
    Il acceptera une autre invitation, qui sera suivie d’effets ! 
    Une première rencontre avec le pasteur Vincent , puis une seconde et c’est cette dernière qui sera déterminante il n’aura que quelques semaines d’hésitation… il vient, puis revient et choisit de rejoindre l’assemblée Espace Foi Sans Frontières - C’est là dit-il que Dieu me veut , c’est là que je veux servir …..en peu de temps sa vie change complètement et ce n’est que le début dit-il –

    Moins de colère, Dany est devenu plus paisible, serein, patient, le pardon a fait irruption alors que depuis des années pardonner lui était impossible , plus ouvert aux autres, il commence à aimer les gens, ( il ne s’énerve plus à leur contact) alors qu’il était très vite excédé par une présence … et autour de lui, que ce soit dans le travail, parmi les proches le changement est visible et tous sont impressionnés et unanimes "Dany n’est plus le même …. " 
    Que s’est-il passé ? … 
    Et il explique tranquillement et en toute simplicité que Dieu et entré dans sa vie, qu’il entretient une relation avec lui, qu’il lit la bible, qu’il a trouvé la foi, qu’il est transformé par l’amour de Dieu, …. Certains sont perplexes, d’autres s’interrogent vraiment constatant les nouvelles attitudes, de nouveaux comportements …..

    NOUVEAUX OBJECTIFS 
    La première bonne nouvelle c’est que dimanche Dany se fera baptiser par immersion dans le lagon à l’Ermitage, au revoir l’ancienne vie, bonjour la nouvelle ….

    La seconde c'est qu'il souhaite trouver une femme sérieuse avec laquelle il pourra envisager un bel avenir et construire quelque chose de solide (plus de concubinage, mais le mariage, avec Jésus au centre – La corde à trois fils)

    FAITES CHAUFFER LA MARMITE ! 
    En un peu plus d’un mois aime-t il à dire « j’ai rencontré plus de personnes qu’en 30 ans et quelles personnes …. Des gens tellement sympas , humains, accueillants et joyeux avec lesquels je me sens bien et pour lesquels j’ai tellement de plaisir à faire « chauffer la marmite »…. "Mon désir est de me rendre utile, de servir, servir au sein de l’église …"

    Merci Dany c’est vrai tu nous gâtes que ce soit dans l’ouest ou le sud tes caris sont sans pareils et appréciés de tous et nous sommes tellement contents de t’accueillir au milieu de nous !

    Et avant de conclure il ajoute, « je suis drogué, complètement drogué ….. drogué de Dieu , et je ne suis pas près de l’overdose ! »

    Nous serons nombreux à venir t’entourer dimanche à 8h30 plage de l’Ermitage 
    Propos recueillis par C. Villageon 

    Juin 2018 
    Contact : 06 92 79 70 26

    Dany