• Chapitre 7 : La vie de couple et le mariage chrétien

    CHAPITRE 7 : LA VIE DE COUPLE ET LE MARIAGE CHRETIEN

    Les conseils que Paul donne concernant le mariage dans ce chapitre ne peuvent être compris sans prendre en compte le contexte dans lequel il écrit. 

    Deux choses ont influencé l'approche de Paul

                1 - Le mépris du corps dans la culture grecque

                La pensée donnait à l'homme sa dignité, mais le corps physique ne le rendait pas mieux qu'un animal. L'attitude de mépris pour la vie physique conduisait soit à l'immoralité, soit à une tentative d'abaisser l'aspect naturel de la vie.

                2 – La conviction de Paul que le retour de Jésus était imminent  v 29

                Dans cette épître écrite en 54 ou en 56, Paul présente le mariage comme une concession ou une option secondaire en vue du retour de Jésus. Six ans plus tard dans son épître aux Ephésiens l'attitude de Paul concernant le mariage a évolué comme le second avènement de Christ se faisait attendre. Dans cette dernière épître le mariage est présenté comme l'union permanente et l'image sacrée de la relation entre Christ et l'église.

     

    LES PRISES DE POSITIONS EXTREMES DE CERTAINS CHRETIENS DE CORINTHE

                1 – Une fois chrétien, le couple devait s'abstenir de tous rapports sexuels.

                2 – Les jeunes ne devaient pas se marier.

                3 – Si l'époux ou l'épouse du nouveau converti ne se convertissait pas, il fallait le quitter.

                4 – Les mariages qui se faisaient ne devaient pas être consommés. Les mariés devaient rester vierges.

    LES CONSEILS DE PAUL SONT FONDES SUR TROIS PRINCIPES

                1 – La maîtrise de soi, la discipline et la chasteté sont de bonnes choses. Les passions du corps doivent être maîtrisées afin que le corps puisse être utilisé pour la gloire de Dieu.

                2 – La vie chrétienne n'est pas la fuite d'une vie normale. Ce qui est normal est élevé par la foi et la consécration à Dieu. Le spirituel et le naturel sont réconciliés.

                3 – La foi n'est pas source de tourments et d'angoisses. Le corps n'est pas perçu comme l'ennemi de l’âme, mais comme un instrument pour Dieu à canaliser (Romains 6:13).

    LES CONSEILS DE PAUL SUR DES QUESTIONS PRÉCISES

                1 – Dans le mariage les rapports sexuels sont normaux. Comme dans toutes choses, ils doivent se dérouler d'un commun accord (v 5).

                2 – Il faut éviter toute immoralité en tant que célibataire (v 7-9).

                3 – Le divorce n'est pas une option pour le couple chrétien (v 10,11)

                4 – Vivre avec un époux (une épouse) inconverti (e) est possible pour le chrétien (v12-14). Dans la société, les familles et les couples étaient perturbés lorsqu'un membre ou un des conjoints se convertissaient à Christ. Les apôtres ont répondu par une affirmation de la nature permanente du mariage en appelant le chrétien à travailler avec respect sa relation avec le conjoint inconverti.

                5 – Si l'inconverti abandonne le foyer, le chrétien peut divorcer et se remarier (v15). « pas liés » fait référence au lien du mariage.

                6 – Il ne faut pas épouser un inconverti dans l'espoir qu'il se convertisse (v16).

                7 – Devant l'imminence du retour de Jésus, croyance qui pesait sur la foi et la vie des premiers Chrétiens, chaque nouveau converti accepte de rester dans l'état où il était lors de sa conversion (v 17, 20, 24, 27). Exemple – circoncision, esclave, mariage.

                8 – La grande priorité de la vie chrétienne et du couple chrétien doit être « s'attacher au Seigneur sans distraction » (v 35)

                9 – Le remariage du chrétien après le décès du conjoint est possible, mais il ne peut être que « dans le Seigneur » (avec un autre chrétien) v 39.

     

    COMMENTAIRES DIVERS

                1 – « Je voudrais que tous les hommes soient comme moi »  v 7

    Paul a t-il été marié ? Un bon nombre de commentateurs bibliques disent "OUI" et ceci pour deux raisons :

                a – Les rabbins comme Paul devaient se marier à 18 ans. Un jeune aussi dévoué que Paul à la défense de la loi juive n'aurait pas refusé cette obligation.

              b – Paul était membre du sanhédrin à Jérusalem avant sa conversion (Actes 26 :10). Tout membre du sanhédrin à Jérusalem devait être marié. Il est possible que son épouse soit décédée avant sa conversion, mais il est probable qu'elle l'ait quitté ne supportant pas de vivre avec un « traître » de la religion juive.

                2– « Le conjoint non-croyant est sanctifié par le conjoint chrétien »  v 14

                Paul n'enseigne pas le salut automatique de tous les membres de la famille d'une personne qui se convertit à Christ. Il parle plutôt de l'effet sur le foyer d'une personne qui est touchée par la grâce de Dieu. Le foyer entier est enrichi spirituellement.

                3 – « Un affranchi du Seigneur»  v 22,23

                Paul fait allusion à un esclave. Celui-ci avait une possibilité de s'affranchir. Par des petits boulots il avait quelques maigres revenus qu'il déposait dans une caisse dans le temple de son dieu. Après de nombreuses années, il demandait à son maître de l'accompagner au temple. Le prêtre remettait la somme au maître et l'esclave devenait la propriété de son dieu. Il n'était plus l'esclave des hommes.

                Quelle belle image de l'esclave du péché affranchi par le prix que Christ a payé de sa propre vie.

     

    « Chapitre 6 : Les catégories des pécheursChapitre 8 : Respecter l'autre »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :