• Chapitre 7 : La puissance de la repentance

    CHAPITRE 7 : LA PUISSANCE DE LA REPENTANCE

     

    La lecture de ce chapitre n’est cohérente que si nous comprenons que le premier verset est la suite du passage 6:14-18 qui aborde la question de séparation et de purification.

    Nous avons vu que ce passage pourrait faire partie d’une toute première épître de Paul aux Corinthiens dont il fait allusion dans 1 Corinthiens 5:9.

    Il est probable que lors de l’édition des épîtres par l’église primitive, une erreur de rédaction soit la raison de la situation pour ce passage.

     

    Par ailleurs les versets 2 à 4 sont la suite de l’interpellation des Corinthiens par Paul dans 6:11-13.

    Nous pouvons donc examiner le chapitre 7 à partir du verset 5 et les réflexions remarquables de Paul sur la puissance de la repentance.

     

    LE CONTEXTE DU CHAPITRE

    Paul est en Macédoine, mais il est très préoccupé par les confits dans l’église de Corinthe et de l’effet néfaste des docteurs juifs venus pour discréditer Paul aux yeux des membres de l’église.

    Paul ne veut pas s’y rendre personnellement pensant que sa présence serait perçue comme une provocation et relancerait de plus fort la polémique.

    Il envoie donc, son compagnon Tite pour faire un état des lieux de l’église et de sonder les cœurs des Corinthiens.

    Paul reçoit des nouvelles inespérées. Les Corinthiens se sont repentis et veulent réaffirmer leur soutien à Paul.

    Dans sa joie, Paul explique la très grande différence entre la tristesse du monde et la tristesse selon Dieu.

     

    LA TRISTESSE DU MONDE

    Elle produit la mort (v10). C’était le cas de Judas après sa trahison de Jésus. Il l’a regretté profondément mais sa tristesse ne l’a pas conduit à un changement de cœur. Dans son désespoir et la culpabilité qui pesait sur lui il s’est donné la mort. (Matthieu 27:3-5).

    Les remords ne produisent pas obligatoirement l’humilité. L’orgueilleux qui n’accepte pas le brisement cherchera à se justifier ou à fuir.

    Les regrets peuvent venir parce que le coupable est dévoilé et pris en flagrant délit. Ils peuvent également se manifester face à une punition que doit porter le coupable. Cependant, il ne mesure pas la gravité de son acte. Ces remords conduisent à la mort spirituelle et, parfois même, physique.

    Cette tristesse est profonde et durable et touchera tous les domaines de la vie. L’amertume de l’âme est la première manifestation mais il y a également la dépression, l’incrédulité, la critique et l’apitoiement sur soi.

     

    LA TRISTESSE SELON DIEU

    C’est l’Esprit de Dieu qui convainc l’individu de la profondeur de son péché et le mal qu’il a commis. (voir Jean 16:8).

    La réalisation de la méchanceté de son comportement le frappe de plein fouet, mais cette tristesse ne va pas durer parce qu’elle produira une vraie repentance qui conduit au salut du coupable (Romain 2:4).

    La repentance se voit par une nouvelle attitude, une réaction de vouloir se rattraper des actes, pour défaire le mal par le bien. C’est ce qui manquait à la fausse « repentance » des pharisiens devant Jean-Baptiste (Matthieu 3:7,8).

    Il n’y a pas de meilleur exemple d’un homme qui a péché mais qui a connu la tristesse selon Dieu avec une réelle repentance que le roi David. Le cœur d’un homme qui se repent est révélé dans le Psaume 51.

     

    LES FRUITS DE LA REPENTANCE

    Au verset 12 Paul nous donne une liste de 7 réactions qui témoignent quand une véritable repentance a eu lieu :

    1. Quel empressement – avec le plus grand sérieux
    2. Quelle justification – une plaidoirie, voulant se rendre juste
    3. Quelle indignation – réagir avec un esprit vexé ou irrité
    4. Quelle crainte – la crainte de Dieu, le profond respect pour sa sainteté
    5. Quel désir ardent – soupir qui vient des tripes, une flamme qui brûle
    6. Quel zèle – ardeur, ferveur, agitation de l’esprit
    7. Quelle punition – se désir de se venger contre son ennemi.

     

    A ceci, nous apprenons dans les versets 12 à 14 que la repentance des Corinthiens « selon Dieu » produit également :

    • La consolation v13
    • La joie v13
    • L’affection v15
    • Un accueil respectueux v15
    • L’obéissance v15
    • La confiance rétablie v16

     

    Beaucoup de relations brisées entre chrétiens et avec des responsables spirituels pourraient être pleinement restaurées s’il y avait une tristesse « selon Dieu » suivie d’une repentance de cœur.

    Il ne suffit pas de dire « excuse-moi si je t’ai blessé ». Quand quelqu’un s’exprime ainsi, il ne reconnaît pas la gravité du mal qu’il a fait. Il s’exprime simplement pour se donner bonne conscience. La repentance est beaucoup plus précise et profonde. 

    Une réelle réconciliation n’est seulement possible que si elle est fondée sur cette tristesse « selon Dieu » avec reconnaissance de faute et repentance.

     

    LE COURAGE DE PAUL

    Il nous reste à tirer une dernière leçon de ce chapitre.
    Les problèmes de l’église étaient graves et mettaient en péril la vie spirituelle de tous les membres. Paul était le seul qui pouvait affronter les problèmes pour tenter de trouver une solution avec l’aide de Dieu.

    L’apôtre a osé parler vrai et réprimander les fautifs, sachant que sans la vérité aucune reconstruction n’est possible. 

    Il n’éprouve aucun plaisir dans l’exercice de son autorité. Il intervient avec fermeté par sens de ses responsabilités comme un père se doit de le faire afin que l’enfant apprenne la différence entre le bien et le mal. S’il ne le fait pas, l’enfant, que deviendra-t-il ?

     

    La leçon que nous tirons est le courage de Paul pour affronter les problèmes de fond. Il ne mettait pas du plâtre sur les fissures profondes.

    Nous devons beaucoup à Paul et aux apôtres de cette trempe, pour la bonne santé spirituelle de l’église primitive et l’exemple qu’ils sont pour nous.

    « Chapitre 6 : Le ministère de PaulChapitre 8 : La collecte et la générosité des Chrétiens »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :