• Chapitre 7 : Jésus, le médiateur parfait.

    CHAPITRE 7 : JESUS, LE MEDIATEUR PARFAIT

     

    Le thème principal de l’épître peut être résumé de cette façon :

    avec Jésus comme médiateur entre Dieu et les hommes, nous avons un accès efficace à Dieu. Nous pouvons donc, nous approcher avec une pleine assurance.

    Ce chapitre sept a toute son importance car il développe la pensée que Jésus remplace le souverain sacrificateur de l’Ancien Testament comme médiateur entre Dieu et les hommes.

     

    Le souverain sacrificateur selon la loi de Moïse était le représentant du peuple devant Dieu. Etant tiré des hommes, il était imparfait, impuissant et inutile (v18).

    Son sacerdoce était basé sur l’ordre d’Aaron, frère de Moïse, de la tribu des Lévites.

    MELCHIZEDEK

              Hébreux présente Jésus comme souverain sacrificateur selon l’ordre de Melchizédek, un ordre complètement différent de celui d’Aaron.

              L’auteur s’appuie sur un psaume messianique – Psaume 110 - qui prophétisait un lien entre le Messie qui devait venir et Melchizédek, un contemporain d’Abraham.

     

    Qui était Melchizédek ? Genèse 14:17-20

    Hébreux le présente comme celui qui préfigure Jésus et établit des comparaisons:

    Il est roi

    Il est sacrificateur du Dieu Très Haut

    Son nom signifie « roi de justice »

    Il est roi de Salem – "paix, salut"

    Il est sans généalogie – éternel

    Son sacerdoce n’est pas repris par un autre, donc perpétuel

     

    Relation Melchizédek – Abraham

              Après la victoire d’Abraham sur ses ennemis, Melchizédek et Abraham se rencontrent.

    Rappelons-nous qu’Abraham est le père spirituel de tous ceux qui croient en Jésus.   Galates 3:7-9, 13, 14, 16, 29

    Dans la rencontre de ces deux personnages antiques, nous avons une image de la rencontre entre Jésus et les Chrétiens.

     

    Trois événements vont marquer cette rencontre

    1. Melchizédek vient avec pain et vin - image de la nouvelle alliance en Jésus – Luc 22:19, 20

    2. Melchizédek, roi de justice et paix, bénit Abraham – 1 Corinthiens 1:30 ; Ephésiens 2:14

    3. Abraham donne à Melchizedek la dîme de tout. La dîme représentait 10% du butin

      

    Ce pourcentage des gains ne lui était pas imposé par une loi Abraham a précédé la loi de Moïse. La dîme était l’expression de deux choses:

    1. Le rôle de Dieu dans la victoire d’Abraham
    2. La soumission d'Abraham à Melchizeédek, son supérieur spirituel.

     

    Apporter sa dîme au Seigneur signifie pour le chrétien

    1. Reconnaître que Dieu est la source de sa vie
    2. Exprimer sa soumission à la Seigneurie de Jésus.

     

    D’autres passages qui parlent de la dîme : Proverbes 3:9 ; Malachie 3:8-10 ; Matthieu 23:23

    Le parallèle entre la rencontre de Jésus et le Chrétien avec celle de Melchizedek et Abraham est évident.

     

    JÉSUS, LE MÉDIATEUR PARFAIT

    Le médiateur impuissant et inutile a été aboli et remplacé par celui selon l’ordre de Melchizedek – v18

    « Abolition » est le terme légal pour l’annulation d’un contrat ou l’irradiation d’un nom d’un registre.

    Hébreux nous fait découvrir l’extraordinaire richesse de Jésus dans son rôle de souverain sacrificateur.

     

    1. Il vient de la tribu de Juda (v14) qui signifie « louange »
    2. Il est établi non par filiation, mais par décret personnel de Dieu – un serment (v21)
    3. Il exerce cette fonction selon la puissance d’une vie impérissable (v16) – il est éternel, permanent.
    4. Il apporte une garantie à l’alliance (v22)
    5. Il peut sauver parfaitement (v25)
    6. Il est saint, ayant la pureté de Dieu (v26)
    7. Il est innocent et son innocence déteint sur ceux qui viennent à Dieu par lui – le coupable devient innocent
    8. Il est sans tâche – étant parfait, son salut est parfait (v26)
    9. Il est séparé des pécheurs – étant séparé du péché (v26)
    10. Il est plus élevé que les cieux. Notre médiateur est glorifié à la droite du Père (v26) 

    NOUS NOUS APPROCHONS DE DIEU

    C’est possible parce que Jésus nous donne un accès libre qui n’est pas souillé par les imperfections des hommes (v19).

    C’est lui qui intercède en notre faveur (v25)

    Nous ne pouvons pas mieux être introduit auprès de Dieu.

    Celui qui s’approche de Dieu par Jésus sera tout simplement parfaitement sauvé (v25)

    Quelle grâce il nous fait ! 
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