• Chapitre 5 : La tente, la foi et l'ambassadeur

    CHAPITRE 5 : LA TENTE, LA FOI ET L'AMBASSADEUR

     

    Ce chapitre peut être découpé en 2 parties :

    1. v1-10 qui est la prolongation de 2 Corinthiens 4:7-18
    2. v11-21 le ministère de la réconciliation.

    CETTE TENTE OÙ NOUS HABITONS

                Déjà dans le chapitre précédent Paul a établi le contraste entre ce qui est de cette terre et ce qui est du ciel.

    Pour le corps physique et les choses de cette terre il a utilisé des expressions telles que : vases de terre, chair mortelle, l’homme extérieur, les choses visibles et passagères. A celles-ci peuvent s’ajouter du chapitre 5 - cette tente.

                Pour les choses du ciel au chapitre 4 nous avons les expressions suivantes : le trésor, notre homme intérieur, un poids éternel de gloire, les choses invisibles et éternelles.

    Le chapitre 5 poursuit avec - une demeure éternelle et notre domicile céleste.

                Paul reflète seulement en partie la pensée grecque qui voyait la mort comme une délivrance de la prison charnelle du corps. Pour le Grec, échapper du corporel était de disparaître et être englouti dans le divin.

    Pour Paul la mort était un événement heureux non pas à cause du dépouillement de la dimension charnelle mais parce que par ce moyen le chrétien se revêt de la vie éternelle, son héritage en Christ (v4).

     

    NOUS MARCHONS PAR LA FOI

    Parce que le chrétien croit aux promesses de la vie éternelle, il vit par la foi (v7) et non selon les choses visibles. (Voir Hébreux 11:9,10,27).

     

    Marchant par la foi il connaît 5 réactions :

    1. Il gémit dans « la tente » parce qu’il est accablé par les choses de la terre v2-4.
    2. Il désire se revêtir de son domicile céleste v2.
    3. Il est dans une pleine confiance « demeurant dans ce corps » v6.

    Paul revient sur « les arrhes de l’Esprit » (Voir 2 Corinthiens 1:22) expliquant que c’est le Saint-Esprit que nous avons reçu de Dieu qui nous donne une garantie du versement du solde céleste de la vie éternelle qui nous a été promise.

    1. Il préfère quitter le corps, tellement il soupire après la présence du Seigneur v8.

    Malheureusement, certains cherchant à fuir une vie pénible se servent de ce verset pour prier « Seigneur, prends-moi maintenant ». En aucun cas Paul prônait un « suicide spirituel ».

    2. Il s’efforce à être agréable à Dieu v9. Le chrétien se prépare à un futur sans fin devant Dieu. Il a intérêt à lui être agréable dès maintenant !

     

    LE TRIBUNAL DE CHRIST

    A ne pas confondre au tribunal du « Grand trône blanc » (Apocalypse 20 :11) qui est le tribunal de condamnation des ennemis de Dieu, le jugement dernier.

    Au tribunal de Christ tout chrétien doit comparaître pour recevoir sa récompense pour la fidélité à la mission qui lui a été confiée (voir la parabole des talents Matthieu 24:14-30). Le chrétien recevra également le châtiment pour le mal qu’il aura fait, pour son infidélité et sa tiédeur.

    Sachant que chaque chrétien, ayant reçu la grâce de Dieu, devra néanmoins rendre des comptes de la qualité de sa vie chrétienne, Paul dit « Connaissant la crainte de Dieu » Il s’agit d’un profond respect de la sainteté et de la justice de Dieu. v11

     

    UNE NOUVELLE DÉFENSE CONTRE SES ADVERSAIRES

    Paul répond à deux nouvelles accusations de ses ennemis au sein de l’église de Corinthe :

    1. Ils disaient que Paul se recommandait lui-même auprès des Corinthiens quant aux juifs, ils arrivaient avec des lettres de recommandation de la part du Sanhédrin v12.
    2. Ils disaient que son zèle était excessif et manifestait une certaine folie. v13-15. Paul répond en disant que son zèle était l’amour de Dieu qui le pressait – chose normale pour celui qui est mort en Christ, donc ne vivant plus pour lui-même mais pour Christ.

    Cependant sa relation avec les Corinthiens est gouvernée par « le bon sens » v13.

     

    LE MINISTÈRE DE LA RÉCONCILIATION

    Du v16 à 21 nous avons un passage d’une très grande importance pour le chrétien qui veut connaître la volonté de Dieu pour le service.

     

    Suivons la progression de l’enseignement de Paul :

    1. Dieu nous a réconciliés avec lui par Christ v18.

    Nous sommes maintenant « en Christ ». Le passe étant évacué, Dieu nous connaît selon « toutes choses devenues nouvelles ». v17.

    Nous ne connaissons plus les chrétiens selon ce passé charnel v16.

    2. Dieu nous a confié « le ministère de réconciliation »

    Tout chrétien est impliqué dans la réconciliation du monde à Dieu.

    1. Dieu a mis en nous « la parole de la réconciliation » v19..
    2. Nous faisons les fonctions d’ambassadeur.
    3. Nous sommes les porte-parole de Dieu qui appelle l’homme pécheur à revenir à Dieu et se réconcilier par Christ.

     

    Nous pouvons présenter cette progression de cette façon:

    DIEU ...envoie Christ dans le monde pour le sauveur...Christ envoie des ministères de la réconciliation...à eux de réconcilier le monde à DIEU.

    Et le cercle est bouclé!  

     

    L’AMBASSADEUR

    L’ambassadeur était le représentant direct de l’Empereur romain dans une province en conflit. 

    Il devait vivre au milieu d’un peuple qui n’était pas le sien.

    Il devait parler au nom de l’Empereur.

    L’honneur de Rome était la responsabilité de l’ambassadeur. Rome serait jugé par le comportement de son ambassadeur.

    Par l’accord de l’ambassadeur, quelqu’un dans un pays étranger pouvait devenir citoyen de Rome.

    Paul dit que Dieu confie à chaque chrétien les fonctions d’ambassadeur de Christ dans le monde. Quelle responsabilité nous portons tous !

     

    Après lecture de ce passage aucun chrétien ne peut prier « Seigneur, quel est mon ministère ? »

    Dieu par sa Parole, répondrait « Ton ministère, comme celui de tout chrétien, est le ministère de réconcilier les hommes à moi ».

     

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