• Chapitre 15 : Questions concernant la résurrection

    CHAPITRE 15 : QUESTIONS CONCERNANT LA RESURRECTION

     

               L'église de Corinthe était une église tiraillée par des clans formés en fonction d'origines religieuses, ethniques et culturelles. Ces mêmes conflits internes se manifestaient au niveau doctrinal et en particulier autour de la question de la résurrection des morts.

                Les juifs, sous l'influence de Sadducéens, ne croyaient ni à l'immortalité de l'âme ni à la résurrection du corps. Cependant, les Grecs étaient convaincus qu'après la mort l'âme continuait à exister mais perdait son individualité et retournait aux dieux. La religion et la philosophie grecque ne pouvaient pas concevoir une résurrection physique étant donné que le corps était perçu comme source de tout mal.

                Dans cet avant dernier chapitre, Paul veut apporter l'enseignement chrétien reçu par révélation (v 51) pour établir une base doctrinale pour tout chrétien quelles que soient ses origines.

     

    Ce long exposé peut être découpé en plusieurs parties :

    1. L'annonce de l'Evangile (v 1-11)
    2. La place centrale de la résurrection de Christ (v 12-19)
    3. La résurrection des morts, dans quel contexte aura t-elle lieu ? (v 20-28)
    4. Quelles conséquences de la résurrection des morts ? (v 29-34)
    5. Quelle forme le corps ressuscité prendra t-il ? (v 35-50)
    6. Que se passera-t-il au moment de la résurrection des morts ? (v 51)

     

    L'ANNONCE DE L'ÉVANGILE  (v 1-11)

                Dans ce préambule de la discussion sur la question de la résurrection des morts, Paul fait quelques résumés très intéressants.

    1. Le message de l'Evangile : Christ est mort pour nos péchés selon les Ecritures ; il a été enseveli et il est ressuscité le 3ème jour. Le message prêché par les apôtres (et tout chrétien) est basé sur ces trois faits annoncés par les prophètes (Ps 16:10; Esaïe 53:10-12)

    2. La responsabilité de l'homme face à l'Evangile : l'homme doit l'annoncer, il doit le recevoir, il doit persévérer dedans ; il doit le retenir dans sa pureté si l'homme veut être sauvé par le moyen de ce message.

    3. Les apparitions de Christ ressuscité : cette liste n'est pas complète mais elle est significative.                                                                             

    A noter celle à Céphas (Pierre) pour le rétablir après son reniement ;                celle à plus de 500 frères à la fois (où étaient-ils le jour de la Pentecôte où seulement 120 étaient rassemblés ?),                                                              celle à Jacques, frère de Jésus qui était hostile au ministère de Jésus avant la résurrection (Jean 7:5)                                                                                    et celle de Paul lui-même, présentée au même titre que les autres apparitions.

               

                La profonde humilité de Paul est exprimée avec des mots très forts qu’il utilise pour lui-même (avorton, une monstruosité). Cette humilité lui permet de reconnaître honnêtement le travail qu'il a accompli. L'apôtre de la Grâce nous dit que le message qu'il prêche est tout simplement l'expression de ce que Dieu a fait pour lui «Par la Grâce de Dieu je suis ce que je suis»  (v 10)

     

    LA PLACE CENTRALE DE LA RÉSURRECTION DE CHRIST   v12-19

                L'argumentation de Paul est très précise et très convaincante pour la logique grecque. Six fois il utilise «Si».

    • S'il n'y a point de résurrection des morts... v13
    • Si Christ n'est pas ressuscité... v14
    • Si les morts ne ressuscitent point... v15,16
    • Si Christ n'est pas ressuscité... v17
    • Si c'est dans cette vie seulement... v19

    Les conséquences si Christ n'était pas ressuscité :

    • La prédication de l'Evangile est vaine
    • La foi du chrétien est vaine
    • Les apôtres sont de faux témoins. Ils sont porteurs d'un mensonge.
    • Les chrétiens sont toujours sous la puissance du péché.
    • Les chrétiens sont les plus malheureux de tous les hommes.

     

    LE CONTEXTE DE LA RÉSURRECTION DES MORTS  v 20-28

                La résurrection des morts ne peut être comprise que dans la lutte cosmique entre Dieu et le diable pour le contrôle de la création dans lequel l'homme est une pièce maîtresse.

                Les ennemis de Dieu se sont emparés de la création. Jésus a été envoyé pour détruire les oeuvres du diable (1 Jean 3:8) et ramener cette création rebelle à se soumettre à son autorité et finalement, à l'autorité de Dieu.

                La stratégie est simple : régler le problème à sa source. Comme toute la création et l'humanité en Adam s'est soumise à l'autorité du diable par le péché, Jésus est venu annuler l'effet du péché par sa mort à la croix. Sa résurrection est la victoire sur la puissance de la mort, moyen par lequel «toute domination, toute autorité et toute puissance» (v 24) exerçant son pouvoir sur la création sont détruites.

                Jésus est «les prémices de ceux qui sont morts». «Les prémices» sont le signe d'une moisson qui arrive prochainement. Une fois que les prémices étaient offertes à Dieu, les agriculteurs pouvaient commencer à vendre le blé au public. La résurrection de Jésus amorce la résurrection de tous ceux qui lui appartiennent (v 23).

                Cette résurrection viendra à « la fin » (v 24), à l'avènement de Christ qui établira son royaume sur toute la création.

                Aujourd'hui, nous sommes dans la période entre la résurrection de Jésus et la résurrection des morts, entre les prémices et la moisson de la fin des temps. Ce n'est qu'une parenthèse dans toute l'éternité.

                Dans cette période, Jésus règne et met ses ennemis sous ses pieds (v 25).

    (Voir Ps 110:1 - Le verset de l'Ancien Testament le plus souvent cité dans le Nouveau)

                Le chrétien se retrouve en plein milieu de ce combat spirituel car les pieds sous lesquels l'autorité du diable sera écrasée sont aussi les nôtres (Romains 16:20)

                La résurrection des morts sera le signe de la victoire totale du Christ et la fin du combat. La gloire qui suivra sera éternelle.

     D'AUTRES QUESTIONS SUR LA RESURRECTION

                Dans la première partie de ce chapitre (v 1-28), Paul a abordé les questions de l'annonce de l'Evangile, la place centrale de la résurrection de Christ dans le message de l ‘Evangile et le contexte de la résurrection des morts.

                Son objectif est toujours le même depuis le début de l'épître : dénoncer les divisions dans l'église de Corinthe et poser les bases pour l'unité des chrétiens, membres de cette communauté, confrontés à différentes positions doctrinales sur la question de la résurrection des morts. Paul enseigne la doctrine chrétienne, qui découle du message de l'Evangile.

     

    QUELQUES CONSÉQUENCES DE LA RÉSURRECTION DES MORTS   v 29-34

    1. Le baptême pour les morts

                La question de ceux qui se faisaient baptiser pour les morts peut-être comprise dans le cadre des conversions à Christ qui se préparaient au baptême. Si on venait à mourir avant de prendre son baptême il semble qu'il y avait une pratique dans l'église primitive que quelqu'un se faisait baptiser à sa place. Cette pratique n'a pas continué dans l'église du 1er siècle.   Cependant, il est étonnant que Paul, qui s'était battu pour la cause du salut par grâce et non par des œuvres, ne dénonce pas cette pratique.

     

    2. Accepter de souffrir pour la cause de l'Evangile

                Si les morts ne ressuscitent pas, accepter de souffrir pour sa foi n'a aucun sens. La résurrection entraînera de lourdes conséquences pour ceux qui ne sont pas restés fidèles à l'Evangile.

     

    3. La mentalité : «demain nous mourrons»

                Pas de résurrection des morts entraînerait une mentalité «mangeons, buvons, (réjouissons-nous) car demain, nous mourrons » (Esaïe 22:13). Paul faisait probablement allusion aux Athéniens qui, pendant une période où la peste faisait des ravages, se livraient à toutes sortes d'excès et de pratiques immorales, convaincus que chaque jour était leur dernier. L'apôtre fait une pose dans son exposé pour exhorter les Corinthiens qui si facilement vivaient dans l'immoralité. Ce qu'il leur dit concernant les fréquentations des chrétiens est vrai aujourd'hui. « Les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs ».

     

    QUELLE FORME POUR LE CORPS RÉSSUSCITE ?  v 35-49     

                Un des arguments de ceux qui s'opposaient à la résurrection des morts était l'idée impensable de porter pendant toute l'éternité le corps physique dans son état faible, malade, handicapé tel qu'il a été sur terre ;

                Paul utilise de très belles images pour expliquer des principes de base :

    1. La graine - elle tombe dans la terre et meurt. Elle en ressort avec une forme très

    différente.

    2. Dieu donne à chaque élément de la création un corps qui lui est propre. Pour être un oiseau, il reçoit un corps d'oiseau. Les différents corps reflètent la diversité de Dieu. Dieu donne le corps qui convient. Le corps ressuscité conviendra donc à la vie éternelle.

    3. La résurrection du corps est le passage de l'état naturel à un état spirituel. Paul affirme que le corps spirituel ressuscité sera incorruptible, glorieux, plein de force, fait à l'image du ciel (v 43,49). C'est une très bonne nouvelle pour ceux qui combattent des problèmes de santé !

    4. « Il ressuscite corps spirituel » (v 44). Le combat entre les désirs de la chair et les désirs du Saint-Esprit est une réalité pour tout chrétien sur terre (Galates 5:17). Au ciel, ce conflit n'existera plus parce que le corps ressuscité sera un instrument parfait pour le Saint-Esprit. Au moins, au ciel, les Corinthiens ne seront plus charnels !

    5. Un principe biblique qui a des conséquences importantes pour toute la vie chrétienne se trouve au verset 46 «le premier c'est ce qui est naturel, ce qui est spirituel vient ensuite». Dans le plan de Dieu, il y a toujours équilibre entre le naturel et le spirituel. La vie chrétienne n'est pas mystique. La foi est vécue au quotidien en faisant face aux responsabilités de la vie. Souvent, les vérités spirituelles peuvent être comprises en examinant la vérité naturelle correspondante. Exemple : la naissance et la nouvelle naissance.

     

    QUE SE PASSERA -T-IL AU MOMENT DE LA RÉSURRECTION DES MORTS  v 50-57

                Dans notre état actuel, nous ne pouvons hériter le royaume de Dieu. Paul dit que la résurrection des morts règle le problème de notre corruptibilité et notre mortalité.

                Un jour de changement arrive. Le changement aura lieu « en un instant, en un clin d'œil ». Le changement sera accompagné musicalement par une trompette.

                A cet instant la victoire de Jésus sur la mort et le péché sera complète. Les deux cesseront d'exister.

                Tout homme qui appartient à Christ prendra sa place dans la ville sainte descendue du ciel où Dieu « essuiera toute larme de leurs yeux et la mort ne sera plus ; il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur car les premières choses ont disparu » – Apocalypse 21:4

                Paul était convaincu que cet événement était imminent. C'est le soupir de tout chrétien né d'en haut « Maranatha, viens Seigneur Jésus » – Apocalypse 22:20.

     

    RETOUR AU PRÉSENT  v 58

                Paul, le docteur et prophète, redevient pasteur. Il ne peut laisser les Corinthiens dans la gloire de l'avenir parce qu'au présent ils sont instables, charnels, facilement détournés des chemins de Dieu.

                Il leur donne une raison de mettre de l'ordre dans leur vie et dans l'église « si toute cette gloire vous attend soyez ferme, travaillez de mieux en mieux. La victoire que Dieu a prévue est au bout ».

                Ce dernier verset est une puissante parole d'encouragement pour tout chrétien. Tout le travail que nous faisons pour le Seigneur ne sera pas en vain.

     

     

     

     


     

    « Chapitre 14 : L'utilisation des dons spirituelsChapitre 16 : La collecte, le soldat et les compagnons de Paul »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :