• Chapitre 13 : Les témoins, s'examiner soi-même et la voie de la perfection

    CHAPITRE 13 : LES TEMOINS, S'EXAMINER SOI-MEME ET LA VOIE DE LA PERFECTION

     

              Paul arrive à la fin d’une épître qui a certainement été difficile à écrire.

              L’enjeu était énorme. Il voulait réaffirmer son autorité d’apôtre auprès de l’église de Corinthe. Pour cela il devait contrer les accusations de ses adversaires juifs au sein de l’église et par la même occasion renouer avec les chrétiens pour rétablir une vraie communion de cœur avec eux.

              A la conclusion de cette épître nous n’avons pas l’impression que Paul a la conviction d’avoir gagné la partie.

    Il prépare sa venue à Corinthe avec un avertissement… il ne ménagera pas ses adversaires dans l’église, dans le but de préserver l’église dans la vérité.

     

    LA DÉCLARATION DE DEUX OU TROIS TEMOINS    v1

              Pour établir la vérité et appliquer un jugement, ce principe est extrêmement important. Il est introduit dans la loi que Dieu a donnée à Moïse. Jésus s’appuie dessus dans différents contextes et Paul ainsi que Jean le réaffirment dans leurs épîtres.

    Deutéronome 19:15

    Au milieu du peuple de Dieu un seul témoin ne suffit pas pour désigner un coupable.

    Matthieu 18:16 L’affirmation de deux ou trois témoins est la deuxième étape pour répondre à un rebelle au sein de l’église. 

    Jean 8:17 Jésus cherche également le témoignage du Père pour prouver qu’il est envoyé de Dieu. Allusion faite à son baptême Luc 3:21,22.

    Rendre témoignage de soi-même ne suffisait pas.

    2 Corinthiens 13:1 Paul demande aux Corinthiens d’appliquer ce principe pour les accusations qui sont portées contre lui.

     

    Il y a un deuxième sens de cette phrase dans ce passage. Paul donne l’impression que ses trois voyages constituent trois témoins de ce qui se passe dans l’église de Corinthe. Si à sa troisième visite il constate le même « crime » la culpabilité de l’église sera établie et il exécutera un jugement en puissance.  v2

     

    1Timothée 5:19 Cette même règle est invoquée quant à des accusations portées contre un ancien. Le mot traduit « accusation » évoque l’idée d’un tribunal où les témoins peuvent être entendus et interrogés.

     

    Hébreux 10:28,29 La condamnation d’un rétrograde sera prononcée s’il a foulé au pied le fils de Dieu et outragé l’Esprit de la grâce. Une mention est faite à la nécessité de deux ou trois témoins pour une condamnation selon la loi de Moïse.

     

    1Jean 5:6-8  Il y a trois témoins de l’authenticité de Jésus : l’Esprit, l’eau et le sang, faisant certainement allusion à la puissance du Saint-Esprit, à son baptême et à son sang versé à la croix.

    La question importante est celle-ci…

    La vérité doit être confirmée. Ni l’accusateur, ni l’accusé ne peuvent être crédibles uniquement sur leur propre parole. La vérité est établie uniquement quand d’autres parlent.

    Même Jésus se conforme à ce principe.

              Paul souligne l’importance de ce principe dans sa dernière prière pour terminer l’épître : Dieu, Jésus-Christ et le Saint-Esprit doivent être de la partie avec les Corinthiens.

     

    L’EXAMEN PERSONNEL

              Paul pose une question fondamentale - qui est approuvé de Dieu ?

    La réponse est celui qui est dans la foi (Hébreux 11:5,6). C’est par la foi que Christ demeure dans le cœur d’une personne (Ephésiens 3:17).

              Est-ce que l’Esprit de Christ rayonne de la vie d’un croyant ?                    Un examen honnête de sa vie le révélera.

              Une personne sera approuvée par Dieu lorsqu’elle s’éprouve soi-même et démontre que sa vie est le reflet de Christ. Une vie spirituelle puissante n’est possible que si nous sommes dans la vérité.

              Ceci n’était pas le cas pour les faux apôtres qui cherchaient à s’emparer de l’église de Corinthe avec de la tromperie.

     

              Le plus grand souhait de Paul pour les membres de l’église, c’est qu’ils démontrent qu’ils sont réellement habités de l’Esprit de Jésus-Christ et donc approuvés de Dieu.

              Paul est même prêt à accepter d’être désapprouvé de Dieu si cela pouvait garantir le salut des Corinthiens. v7. Il a exprimé le même fardeau mais encore plus intensément pour les juifs. (Romains 9:1-5).

              L’apôtre Paul est un père pour l’église. Il est prêt à être faible si pour cela les enfants sont forts.

              Il utilisera la rigueur contre ses adversaires, mais sa seule motivation pour les chrétiens c’est leur édification.

     

    LE PERFECTIONNEMENT

              Paul prie pour le perfectionnement des Corinthiens et il les exhorte à se perfectionner v 9 et 11. 

    Le mot traduit « perfectionner » ne signifie pas un état sans imperfection, ni faiblesse. Il a le sens de ramener à la maturité par la progression spirituelle. Il veut voir des enfants spirituels devenir des hommes faits en Christ. 

              Ce même mot est utilisé pour remettre des jointures désarticulées, remettre les choses à leur juste place.

              Ce même mot est utilisé pour réparer des filets de pêche (Matthieu 4:21). La maturité chrétienne implique également la pêche aux hommes.

              Quelqu’un qui a atteint le perfectionnement est quelqu’un qui est en train de réaliser son destin assigné par Dieu ayant un caractère façonné par Dieu pour l’accomplir.

              Tout chrétien doit être en route pour la perfection s’il veut être agréable à Dieu.

     Paul a maintenant terminé tout ce qu’il souhaitait exprimer par courrier aux Corinthiens.

    Il n’y avait plus rien à dire ou faire si ce n’est que d’attendre la venue de l’apôtre, leur père dans la foi.

    « Chapitre 12 : Paul, le coeur au Ciel, les pieds sur terreChapitre 16 : Servons le Seigneur ensemble ! »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :