• Chapitre 10 : Le combat et le ministère d'un homme de Dieu

    CHAPITRE 10 : LE COMBAT ET LE MINISTERE D'UN HOMME DE DIEU

     

    Après avoir traité en détail les questions relatives à la participation financière des chrétiens à la mission de l’église, Paul revient dans ce chapitre aux thèmes principaux de cette épître.

    Il répond franchement aux accusations de ses adversaires et réaffirme son autorité apostolique dans sa relation avec l’église de Corinthe (v8).

                Ce chapitre est également important pour ses déclarations sur le sujet du combat spirituel et l’exercice du ministère pour Dieu.

     

    PAUL RÉFUTE LES ACCUSATIONS

                L’apôtre, malmené par des opposants juifs au sein de l’église de Corinthe, se défend par rapport aux questions suivantes.

    1. Paul est accusé d’avoir des propos très forts dans ses lettres, mais de faiblesse quand il est physiquement présent v1,2,9,10.

    Les juifs qui misaient beaucoup sur les apparences, essayaient de discréditer l’humilité de Paul qui se présentait comme un simple vase de terre possédant un trésor (2 Corinthiens 4:7).

     

    2. Les juifs se moquaient de l’apparence physique de Paul v1,7.

    Des livres apocryphes nous donnent des indications sur la physionomie de l’apôtre Paul. Selon ces écrits et des fresques qui datent de l’époque, Paul était petit avec le crâne bien dégarni et des jambes arquées. Il aurait eu les sourcils qui se rejoignaient au-dessus du nez, lequel était crochu. Il était dit que, son visage qui n’avait rien d’attirant sur le plan naturel « brillait comme celui d’un ange », lorsque Paul était rempli de grâce

     

    3. Ses adversaires accusent Paul de marcher selon la chair v2.

    Quelle ironie après tout le comportement charnel des Corinthiens que Paul avait dénoncé dans sa première épître (voir 1 Corinthiens 3:1,2).

     

    4. Les juifs déclaraient que Paul n’appartenait pas au Christ.

    Faisaient-ils allusion aux blasphèmes et persécutions par Paul avant sa conversion ? Paul répond que, ce n’est pas celui qui se recommande lui-même qui est approuvé par le Seigneur. C’est Jésus qui recommande ceux qui lui appartiennent v18.

     

    5. Paul est accusé de ne pas avoir agi selon le plan de Dieu en empiétant sur le travail d’autres ministres de l’Evangile.

    Il rejette ces accusations catégoriquement en réaffirmant son intention de continuer à évangéliser les régions situées bien au-delà de Corinthe v15,16.

     

    Paul ensuite passe à l’attaque en disant que les juifs se recommandent eux-mêmes entre-eux, ce qui n’est pas acceptable. v12.

    Paul de nouveau rappelle aux Corinthiens que le Seigneur l’a recommandé par les fruits de son ministère.

     

    LE COMBAT SPIRITUEL

    Les versets 3 à 5 apportent des éléments significatifs à l’enseignement du Nouveau Testament sur le combat spirituel.

    Selon Paul, la vie est vécue au niveau de la chair, le domaine physique.

    Cependant, le combat ne se situe pas à ce niveau. Derrière les apparences physiques il y a une lutte spirituelle avec des forces du mal (voir Ephésiens 6:12).

    Dans ce combat intense avec le diable et ses agents, les armes naturelles sont complètement inutiles. Nos radars, satellites, fusées très sophistiqués ne font pas peur à Satan.

    Cependant le chrétien a reçu « par la vertu de Dieu » des armes particulièrement puissantes dans le domaine spirituel. Ces armes nous sont décrites dans Ephésiens 6:13-17. Les Ecritures nous en donnent quelques autres telles que : la louange, le sang de Jésus, le nom de Jésus - entre autres.

     

    Ces armes nous sont données pour « renverser des forteresses » ou, comme Jésus l’a dit pour « ôter les montagnes » Marc 11:23. Les forteresses représentent des bastions de l’œuvre du diable depuis des siècles dans des pays et des villes et ont été construites pendant des années dans la vie d’individus.

     

    Jésus a parlé de la maison de l’homme fort Matthieu 12:29. Le diable lui-même s’est vanté de tous les royaumes du monde qu’il possédait Matthieu 4:8. Le chrétien est donc chargé de la mission d’envahir le domaine des ténèbres pour renverser les lieux forts de l’ennemi spirituel.

     

    Mais, le verset 5 va encore plus loin en précisant la nature de ces forteresses. Elles sont avant tout des remparts intellectuels. Les mots que Paul utilise situent réellement le combat : « raisonnement…hauteur…pensée ». Le diable règne en prenant les pensées captives.

    Les forteresses sont : l’incrédulité, la peur, le doute, l’orgueil, le jugement, la rébellion etc.

     

    Les armes spirituelles puissantes sont à utiliser afin « d’amener toutes pensées captives à l’obéissance de Christ ». Ainsi une personne pourra « aimer l’Eternel de toute sa pensée » Marc 12:30, ce qui selon Jésus est le premier des commandements.

     

    COMPRENDRE LE MINISTERE D'UN HOMME DE DIEU

                Les versets 13 à 16 nous aident à comprendre certains aspects pour servir Dieu efficacement dans un ministère.

     

    Les aspects importants sont résumés dans les points suivants :

    1. Dieu assigne à chacun un champ d’actions limité v13. Il faudra donc identifier ce champ et connaître ses limites.

    2. Ce champ est une catégorie de personnes. Dans le cas de Paul son champ était large et étant le monde des païens non-juifs, comprenait les Corinthiens v14. Comprendre la catégorie des personnes vers qui Dieu nous envoie est fondamental pour réussir sa mission.

    3. D’autres travaillent dans d’autres champs et avec d’autres limites qui ne sont pas les nôtres v15.

    4. Un ministère peut augmenter d’efficacité dans son champ. Ceci dépendra de la foi des personnes vers lesquelles il est envoyé v15.

    5. Paul voit un champ de la même façon que Jésus – il s’agit de personnes à évangéliser v16. Les Corinthiens n’étaient préoccupés que par eux-mêmes. Mais la vision de Paul englobait les contrées au-delà.

     

    Se poser les questions suivantes peut nous conduire à une perspective de missionnaire envoyé par Dieu

    • Quel est ce champ, mon domaine à moi, celui que Dieu m’a assigné ?
    • Quelles sont les limites qui me sont imposées par Dieu ?
    • Quels sont les champs des autres dans lesquels je ne suis pas appelé à travailler ?
    • Comment augmenter l’atmosphère de foi pour augmenter notre efficacité dans le champ ?

     

    Comme parole de conclusion nous pouvons dire que dans ce chapitre l’Esprit triomphe de la chair et l’humilité de l’orgueil.

    Depuis 2000 ans nous parlons de Paul et l’impact immesurable de son ministère. Cependant, ses adversaires juifs sont depuis longtemps, morts et oubliés.

    Les démons eux-mêmes en témoignent quand ils ont hurlé à des exorcistes juifs « Je connais Jésus et je sais qui est Paul ; mais vous, qui êtes-vous ? » Actes 19:15.

    « Chapitre 9 : Comment donner à l'oeuvre de DieuChapitre 11 : Les ruses du diable et les marques d'un homme de Dieu »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :