• A la découverte deJésus

    A LA DECOUVERTE DE JESUS

    Leçon 6

    Vivre pour Jésus -


     

    Manuel d’enseigment en 15 Leçons par Vincent Esterman

    De le Genèse à l’Apocalypse, toute la Bible démontre une unité d’intention : révéler Jésus-Christ. Lors d’une certaine occasion, Philippe demanda à Jésus : « Seigneur, montre-nous le Père et cela nous suffit » (Jean 14:8). Sa réponse fût : « Celui qui m’a vu a vu le Père ». Jésus dit, en fait, qu’une personne ne peut connaître Dieu qu’en connaissant Jésus. Cela est tout aussi vrai pour nous aujourd’hui. Connaître Dieu revient à connaître Jésus.

    Dans cette étude, nous examinerons les différentes façons dont la Bible révèle Jésus-Christ.

     

    JESUS DANS L’ANCIEN TESTAMENT

    Tout au long de l’Ancien Testament, il y a de nombreux passages et de nombreuses prophéties qui parlent de la venue de Celui qui devait être le libérateur d’Israël. Ces passages se réfèrent évidemment à Jésus. Quelques-unes des prophéties les plus importantes sont :

    1. EsaÏe 9:5,6: Dans ce passage le prophète Esaïe, ayant une vision de l’avenir, dit que Jésus viendra établir Son royaume et Son gouvernement sur la terre. Il exercera Son autorité avec sagesse et puissance, annonçant la vie éternelle et la paix. Ce royaume n’est pas un royaume politique mais spirituel, s’établissant dans la cœur des hommes et des femmes.

    2. Zacharie 9:9 : Le prophète Zacharie prophétisa que Jésus viendrait en tant que roi mais, ce qui est remarquable, c’est qu’il viendrait humblement, monté sur un âne. Cela s’est littéralement accompli dans Matthieu 21:4-9. Jérémie parle aussi de la venue d’un roi dans Jérémie 23:5.

    3. Esaïe 59:20 : Là, nous apprenons que Jésus viendra comme Rédempteur pour sauver ceux qui se détournent de leurs péchés.

    4. Esaïe 53:1-12 : Voici, sans aucun doute, la prophétie la plus précise de l’Ancien Testament concernant Jésus-Christ. Esaïe décrit ici comment Jésus est venu comme rédempteur du péché de l’homme, prévoyant les souffrances terribles qu’Il endurerait à la croix pour nous. Nous apprenons beaucoup sur ce que Jésus a fait en mourant pour nous à Golgotha, en examinant de près cette prophétie émouvante.

    5. Genèse 3:15 : En maudissant le serpent dans le jardin d’Eden à la suite du péché d’Adam et Eve, Dieu dit qu’Il viendra, Celui qui écrasera la tête du serpent, lequel représente la puissance de Satan. En remportant cette victoire, le talon du vainqueur sera « blessé ». Il s‘agit là des souffrances que Jésus devait endurer pour détruire la puissance du diable.

     

    JESUS AVANT DE DEVENIR HOMME Jean 1:1-3 : Par une révélation du Saint-Esprit, Jean nous dit que Jésus, avant de revêtir la nature humaine, était la Parole Eternelle de Dieu. En fait, la Parole était Dieu (verset 1).

    C’est par Jésus, la Parole de Dieu, que le monde a été créé (voir Genèse 1:3). Dieu dit ; « Que la lumière soit » et la lumière fût. C’est par Jésus, Parole vivante de Dieu, qu’il maintient et soutient toute la création (Hébreux 1:2,3 ; Colossiens 1:16,17).

    C’est cette Parole qui « a été faite chair et qui a habité parmi nous » (Jean 1:14)

     

    JESUS DEVIENT HOMME

    L’apôtre Paul décrit magnifiquement de quelle façon Jésus devint homme dans Philippiens 2:5-8. D’après ce passage, nous apprenons que Jésus était l’égal de Dieu, le Père, mais que, dans une attitude de profonde humilité, il renonça à sa position divine et devint homme en tous points, sauf pour ce qui concerne le péché (Hébreux 4:15). Cela s’appelle l’incarnation.

    C’est pourquoi, lorsque l’ange Gabriel apparut à Marie, une simple jeune femme juive, il lui dit que bien qu’elle fût vierge, le Saint-Esprit, de façon surnaturelle, lui permettrait de concevoir et de porter un fils. Son nom devait être Jésus et il serait le Fils de Dieu (Luc 1:26-35).

     

    JESUS REVELE LORS DE SON MINISTERE TERRESTRE

    Tout au long de son ministère public, Jésus fût très prudent quant à révéler qui Il était, à cause de la menace des hostiles Pharisiens de la mettre à mort le moment venu.

    C’est pourquoi, Il se révèle et Il est révélé par Dieu uniquement à quelques privilégiés avant sa mort. Voici les principales façons dont Jésus fut révélé aux hommes lorsqu’il était sur la terre :

    1. Comme Messie : Ce mot est le même mot que Christ qui signifie « Celui qui est spécialement oint et envoyé par Dieu pour délivrer son peuple ». Tout Israël attendait Sa venue bien qu’il ne s’attendait pas à Le voir venir humblement comme ce fût le cas de Jésus. Pierre, quant à lui, reçut la révélation de Dieu que Jésus était le Christ, le Fils du Dieu vivant (Matthieu 16:15-17).

    Jean 4:25-26 : Jésus a accordé à une femme pécheresse le privilège d’être une des rares personnes à laquelle il révéla qu’il était le Messie.

    2. Comme Sauveur : Luc 2:8-11 Les bergers des environs de Bethléem furent aussi particulièrement bénis de ce qu’un ange leur dit que Jésus était leur sauveur, ainsi que Christ, le Seigneur.

    Jean 4:42 : suite au témoignage de la femme concernant Jésus, les gens de Sychar vinrent et l’entendirent parler et découvrirent par eux-mêmes que Jésus-Christ était le Sauveur du monde.

    3. Comme Roi : Jean 18:36,37 Ponce Pilate, le gouverneur romain aux mains duquel Jésus avait été livré, interrogea Jésus sur ses prétentions à la royauté. Jésus se révéla à Pilate comme Roi mais d’un royaume qui n’est pas de ce monde.

    4. Comme Seigneur : Jean 13:13 Bien que le titre « Seigneur » fût utilisé pour toutes sortes de dirigeants, maîtres et enseignants, Jésus dévoila à ses disciples qu’il était Seigneur.

    Cela prit une plus grande signification après la glorification de Jésus.

    5. Comme Berger : Jean 10:11-16 Dans ce passage très important, Jésus s’adresse à un groupe de juifs composé en partie de Pharisiens. Il se révèle comme étant berger de Dieu qui a le droit et l’unique responsabilité de prendre soin et de conduire les brebis, le peuple de Dieu. Cette déclaration a dû rendre les Pharisiens particulièrement furieux en raison de certains passages de l’Ancien Testament tel Ezéchiel 34.

     

    JESUS APRES SON ASCENSION

    Nous apprenons que Jésus, après Sa mort, Sa résurrection et Son ascension vers le Père, n’est plus désormais le « Fils du charpentier ». La Bible déclare qu’après avoir accompli la volonté de Son Père sur la terre, Jésus règne avec gloire sur toute la création.

    Voici quelques passages passionnants qui décrivent ce qui s’est passé pour Lui et quelle est la place qu’Il occupe désormais.

    1. Philippiens 2:9-11 : Dieu a élevé Jésus et lui a donné le nom de « Seigneur » ayant autorité absolue sur toutes choses (Hébreux 2:9).

    2. Ephésiens 1:20-23 : Dieu a ressuscité Jésus, Il L’a fait asseoir sur le trône à Sa droite et a fait de Lui la tête de l’église (Actes 2:33-36).

    3. Romains 8:34 : Jésus, maintenant à la droite de Dieu agit comme médiateur entre Dieu et l’homme. Dans cette position de souverain sacrificateur, Il peut intercéder pour nous (Hébreux 7:25).

    4. Apocalypse 19:11-16 : Jésus-Christ est Roi des rois et Seigneur des seigneurs. Il revient comme Roi et Seigneur afin d’établir Son royaume à jamais et emmener avec Lui au ciel ceux qui Lui appartiennent (Matthieu 24:30,31).

    Voilà Celui que nous servons, que nous adorons et à qui nous obéissons. Quel grand privilège d’avoir Jésus qui siège sur le trône dans le ciel, vivant dans notre cœur par le Saint-Esprit.

     

    REFLECHISSONS ENSEMBLE

    La Bible révèle d’autres facettes du caractère de Jésus et de Son rôle. Dites en quelques mots comment la Bible décrit Jésus dans les versets suivants et commentez le sens de chacun d’eux :

    1. Jean 6:35 2.

    2- Jean 8:12

    3.-Jean 14:6 4.

    4- Jean 1:29 (Pour mieux comprendre le sens voir 1Pierre 1:19)

    5-Ephésiens 2:20,21

    6- Colossiens 1:15

    7- 1Corinthiens 10:4

    8- Actes 10:42 9.

    9 - Jean 3:29 ; Apocalypse 19:7

    10 - Luc 5:31

    « »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :