• 8.Nouvelle alliance, nouvelle relation avec Dieu

    8.Nouvelle alliance, nouvelle relation avec Dieu ÉPITRE AUX HÉBREUX

    CHAPITRE 8 

    UNE NOUVELLE ALLIANCE,

    UNE NOUVELLE RELATION AVEC DIEU

     

    Au chapitre 7, l’auteur présente Jésus comme le nouveau souverain sacrificateur selon l’ordre de Melchizedek qui remplace celui selon l’ordre d’Aaron de l’Ancien Testament.

          Chapitre 8 présente Jésus comme le médiateur d’une nouvelle naissance.

     

    MEDIATEUR

    ­Le verset 6 est le verset clé de ce nouveau chapitre

    Le nouveau souverain sacrificateur est appelé « médiateur » – Hébreux 8:6, ce qui dépasse le simple rôle d’un sacrificateur.

    Le mot grec traduit « médiateur » est « Mesites », titre donné à une personne qui était nommée quand deux individus étaient en conflit. Le médiateur avait comme objectif de trouver la solution au contentieux et travailler pour la réconciliation des deux parties.

              « Mesites » pouvait également être utilisé pour un garant qui se portait caution pour la dette d’un homme. Dans les deux cas, l’image est parlante concernant Jésus.

              Jésus, le parfait souverain sacrificateur obtient un ministère supérieur (v6). Il n’exerce pas son service dans le tabernacle de Moïse, ni dans le temple de Salomon, mais dans le sanctuaire céleste (vv1, 2).

     

    ALLIANCE

              La nouvelle alliance à laquelle Jésus est au service est plus excellente (v6)

              Le mot grec traduit alliance est « diatheke ». Ce mot n’est pas utilisé pour des contrats entre deux égaux, (mariage, affaires) qui doivent chacun respecter des conditions.

    « Diatheke » parle d’un testament où le testamentaire fait don au bénéficiaire qui n’a à priori aucun droit à l’héritage. L’initiative et la responsabilité appartiennent entièrement à Dieu.

              C’est le salut par la grâce et non par les œuvres.

              La question d’alliance avec Dieu peut être plus simplement présentée comme la relation avec Dieu.

              Jésus permet au croyant une nouvelle relation avec Dieu. Elle dépendra non pas de la capacité de l’homme mais de la miséricorde de Dieu.

     

    PROMESSES

              Le souverain sacrificateur est parfait, son ministère est meilleur, l’alliance est plus excellente et les promesses meilleures.

    Elles sont meilleures parce que Dieu promet d’aider l’homme à les obtenir

    Philippiens 2:13

     

    L’OMBRE DES CHOSES CELESTES  

              C’est un contraste souvent mis en lumière dans Hébreux. L’Ancien Testament et notamment le Judaïsme, est une image floue de la réalité du ciel auquel nous avons accès en Jésus – Hébreux 8:5 

              L’apôtre Paul abonde dans le même sens – Colossiens 2:16,17.

              La notion que, sur la terre, ce n’était que l’ombre imparfaite d’une autre réalité, était très présente dans la philosophie grecque qui s’inspirait de Platon. Les lecteurs de Hébreux comprenaient parfaitement l’image.

            

    LE PASSAGE DE JEREMIE

              Le restant du chapitre est une citation en bloc d’un passage du prophéte Jérémie – Jérémie  31:31-34

              L’objectif de l’auteur est de montrer que la nouvelle alliance, la nouvelle relation avec Dieu, possible en Jésus-Christ, avait été annoncée dans l’Ancien Testament.

    D’autres passages tirés des prophètes parlant de la nouvelle alliance à venir sont les suivants : Jérémie 32:40 ; Ezechiel 11:19,20 ; Ezéchiel 34:25-31 ; Ezéchiel 36:24-30 ;

    Ezéchiel 37:26-28.

                        Suit toute la richesse de cette nouvelle alliance annoncée.

     

    LES CARACTERISTIQUES DE LA NOUVELLE ALLIANCE

    (donc, les caractéristiques d’une nouvelle relation avec Dieu)

     

    Les passages bibliques concernés : Jérémie 31:31-34 ; Jérémie 32:40 ; Ezéchiel 11:19, 20 ; Ezéchiel 34:25-31 ; Ezéchiel 36:24-30 ; Ezéchiel 37:26-28.

     

    1. Dieu pardonne nos péchés et ne s’en souvient plus – Jérémie 31:34 
    2. Dieu nous purifie de toutes nos souillures et de toutes nos idolâtries

    Ezéchiel 36:25

    1. Dieu remplace notre cœur de pierre par un cœur de chair – Ezéchiel 36:26
    2. Dieu met sa loi dans notre esprit (intelligence) – Jérémie 31:33
    3. Dieu écrit sa loi dans nos cœurs – Jérémie 31:33
    4. Dieu met sa « crainte » (profond respect de sa sainteté) dans nos cœurs afin que nous ne nous éloignions de lui – Jérémie 32:40 
    5. Dieu place son sanctuaire (sa présence) au milieu de nous – Ezéchiel 37:26
    6. Dieu est notre Dieu et nous sommes son peuple – Jérémie 31:33
    7. Dieu permet que tous le connaissent, du plus grand au plus petit

    Jérémie 31:34

    1. Dieu met son esprit en nous – Ezéchiel 36:27
    2. Dieu fait en sorte que nous marchions en obéissance à ses commandements Ezéchiel 36:27
    3. Dieu nous sanctifie et nous rend saint – Ezéchiel 37:28
    4. Dieu nous fait connaître sa paix – Ezéchiel 34:25
    5. Dieu nous permet de vivre en sécurité sans crainte – Ezéchiel 34:25
    6. Dieu brise nos liens et nous libère de tout esclavage – Ezéchiel 34:27
    7. Dieu déverse sur nous une pluie de bénédiction – Ezéchiel 34:26
    8. Dieu pourvoit à nos besoins – Ezéchiel 34:27
    9. Dieu nous multiplie – Ezéchiel 37:26
    10. Dieu nous donne un même cœur– Ezéchiel 11:19
    11. Dieu manifeste son autorité à travers nous – Ezéchiel 37:28

     

    L’ancienne alliance était marquée par notre faiblesse humaine totalement incapable d’obéir aux commandements de Dieu pour être approuvé par lui.

     

    La nouvelle alliance est marquée par l’action de Dieu en nous pour remplacer notre faiblesse humaine par la force de son Esprit en nous. Nous sommes, donc, approuvés par Dieu non par nos mérites, mais par le sang de Jésus versé à la croix.