• Enseignement Denise. E  avril  2014


    QUI DEVRAIT-ON PRIER – LE PERE, JESUS OU LE SAINT-ESPRIT ?

    LE PERE

    Jn. 4.23-24 « Mais l’heure vient, et elle est maintenant, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car aussi le Père en cherche de tels qui l’adorent. Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité. »

    Prier le Père –

    Ps. 5.2-3 « Prête l’oreille à mes paroles, ô Éternel! Considère ma méditation.
    Sois attentif à la voix de ma supplication, mon Roi et mon Dieu, car c’est toi que je prie. » (Voir Ps. 116.4)

    Matt. 6.9-10 « Vous donc, priez ainsi: Notre Père qui es dans les cieux, que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne; que ta volonté soit faite, comme dans le ciel, aussi sur la terre. »
    Rom. 8.15 « Car vous n’avez pas reçu un esprit d'esclavage pour être de nouveau dans la crainte, mais vous avez reçu [l’]Esprit d’adoption, par lequel nous crions: Abba, Père! »

    JESUS - LE SEIGNEUR

    Jn. 5.22-23 « car le Père ne juge personne, mais il a donné tout le jugement au Fils; afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n’honore pas le Fils, n’honore pas le Père qui l’a envoyé. » (Voir 1 Jn. 2.23)

    2 Pierre 3.18 « mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ. À lui la gloire, et maintenant et jusqu’au jour d’éternité! Amen. »

    Rom. 10.13 « car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé ».

    Prier au nom de Jésus –

    Jn. 16.23-24 « …toutes les choses que vous demanderez au Père en mon nom, il vous les donnera. Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom; demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit complète. »

    Jn. 14.13-14 « Et quoi que vous demandiez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous demandez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai. »

    Actes 7.59-60 « Et ils lapidaient Étienne, qui priait et disait: Seigneur Jésus, reçois mon esprit. Et s’étant mis à genoux, il cria à haute voix: Seigneur, ne leur impute pas ce péché. »

    Eph. 5.20 « rendant toujours grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus Christ; étant soumis les uns aux autres dans la crainte de Christ. »

    1 Jn. 5.14-15 « 14 Et c’est ici la confiance que nous avons en lui, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. 15 et si nous savons qu’il nous écoute, quoi que ce soit que nous demandions, nous savons que nous avons les choses que nous lui avons demandées. »
    LE SAINT-ESPRIT


    Prier par la puissance du Saint-Esprit –

    L’Esprit Saint est incontestablement une personne de la Déité, Il est Dieu. Et si nous nous adressons dans nos prières à Dieu en tant que tel, sans se référer à une personne particulière dans la Déité, l’Esprit Saint est inclus, tout comme le Père et le Fils. Mais il n’est pas parlé dans le Nouveau Testament de prière adressée au Saint Esprit, mais bien de prière par [ou : dans] le Saint Esprit, c’est-à-dire dans la puissance du Saint Esprit.

    Rom. 8.26 « De même aussi l’Esprit nous vient en aide dans notre infirmité; car nous ne savons pas ce qu’il faut demander comme il convient; mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables »

    Jn. 16.13-14 « Mais quand celui-là, l’Esprit de vérité, sera venu, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de par lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses qui vont arriver. Celui-là me glorifiera; car il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera. » (Voir Jn. 15.26)

    Eph. 6.18 « priant par toutes sortes de prières et de supplications, en tout temps, par l’Esprit, et veillant à cela avec toute persévérance et des supplications pour tous les saints, »

    PRIER DIEU -

    Peut-être le meilleur moyen de mieux saisir le rôle que joue la Trinité dans la prière, c’est de prier le Père, au travers du Fils (ou en Son nom), et par la puissance du Saint Esprit. Car tous les trois sont des participants actifs dans la prière du croyant.

    Rom. 15.30 « Mais je vous exhorte, frères, par notre Seigneur Jésus Christ et par l’amour de l’Esprit, à combattre avec moi dans vos prières à Dieu pour moi, »

    2 Cor. 13.13 « [Que] la grâce du Seigneur Jésus Christ, et l’amour de Dieu, et la communion du Saint Esprit, soient avec vous tous! »

    Qui devrions-nous prier ? La seule réponse est Dieu. Prier Dieu, et Dieu seul, est hautement plus important que de savoir à quelle Personne de la Trinité nous devrions adresser nos prières.

    Héb. 4.14-16 « Ayant donc un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, tenons ferme ce que nous croyons; car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse sympathiser à nos infirmités, mais [nous en avons un qui a été] tenté en toutes choses comme nous, à part le péché. Approchons-nous donc avec confiance du trône de la grâce, afin que nous recevions miséricorde et que nous trouvions grâce pour [avoir du] secours au moment opportun. »

     

     

     

     

    « PRIER POUR VOS ENFANTS/PETITS-ENFANTS Paul »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :