• LA CROISSANCE SPIRITUELLE

    Leçon 15

    Vivre pour Jésus




    Dans Jean 3:3, Jésus s'adresse à un pharisien pieux nommé Nicodème. Il lui parle de la nécessité de "naître de nouveau", de faire l'expérience de la "nouvelle naissance" afin d'entrer dans le Royaume de Dieu. Lorsque quelqu'un vient au monde physiquement, il n'est qu'un petit bébé, il a cependant en lui le potentiel pour grandir et devenir un adulte à part entière. De même lorsqu'il naît à la vie spirituelle, il n'est d'abord qu'un bébé mais il ne doit pas rester ainsi, il doit grandir en maturité spirituelle.

    Cette dernière étude traite de l'important sujet de la croissance dans la vie chrétienne : qu'est-ce que la croissance, d'où vient-elle, comment se poursuit-elle ?

    Dans la langue grecque, langue originale de la Bible, le même mot est traduit par "mature", "complet", "parfait", tous renferment le sens d'achèvement de la croissance. Ces termes cependant englobent davantage l'idée de parvenir à une certaine maturité plutôt qu'à quelque état d'absolue perfection impossible à atteindre.

    Pour Jésus, porter des fruits qui viennent à maturité c'est là toute la raison d'être d'une personne qui reçoit la Parole de Dieu (Luc 8:11-15).

    Paul dit à peu près la même chose quand il déclare que le but de sa prédication et de son

    enseignement c'est d'amener ses auditeurs à un stade de maturité et de perfection dans leur vie chrétienne (Colossiens 1:28).

    L'auteur de l'Epître aux Hébreux l’exprime d’une façon très claire lorsqu'il dit, après avoir posé les fondements de la vie chrétienne : "tendons à ce qui est parfait"
    (Hébreux 6:1).



    EN QUOI CONSISTE LA MATURITE SPIRITUELLE ?

    Il y a dans la Parole de Dieu deux pensées tout à fait complémentaires concernant la croissance du chrétien :

    Premièrement, que Christ soit formé en nous
    (Galates 4:19).

    L'accent est mis ici sur notre relation croissante avec Jésus, relation qui permet à Sa vie de prendre progressivement possession de nous et de rayonner à travers nous (2Pierre 3:18).

    Deuxièmement, que nous puissions croître en Lui
    (Ephésiens 4:15).

    Il s'agit là de notre façon de vivre, notre conduite, notre parole, qui deviennent semblables à celles de Christ.

    La Bible nous donne quelques caractéristiques spécifiques de la maturité spirituelle :

    1. Manifestation de la sagesse divine.
    1Corinthiens 2:6, 14:20. Cette sagesse n'est pas l'accumulation de connaissances mais la perception et la compréhension de la façon dont Dieu pense et agit.

    2. Développement de la sensibilité spirituelle.
    Hébreux 5:14. C'est la capacité de distinguer le bien du mal par l'obéissance à la conscience et en réponse à la conviction donnée par le Saint-Esprit. Il est important de noter qu'un bon discernement ne contredit jamais la Parole de Dieu.

    3. Ferme assurance de la volonté de Dieu.
    Colossiens 4:12. Il y a des moments où la volonté précise de Dieu peut ne pas être très claire pour nous. Par exemple, lorsqu'il s'agit de savoir si oui ou non nous pouvons nous engager dans telle projet professionnelle. Il est alors nécessaire de prier, de chercher conseil. Cependant, la maturité nous donne une ferme assurance de la volonté générale de Dieu pour notre vie chrétienne, afin que nous ne soyons pas en proie à l'incertitude.

    Il s'agit là de la volonté de Dieu pour nous en ce qui concerne des questions telles que la sainteté, la bénédiction, l'obéissance, la prière, la guérison, la communion fraternelle, la joie, la foi...

    4. Ne pas broncher en paroles.
    Jacques 3:2. Non seulement la maîtrise de la langue est un signe de la maturité d’une personne mais la Parole de Dieu affirme que cette maîtrise nous permet de contrôler notre corps tout entier !

    5. Etre réceptif à l’enseignement, capable de se remettre en question et d’être conduit – Jean 21:18. L’immaturité est volontaire et se croit autonome. La maturité comprend qu’elle a besoin des autres.

    6. Avoir une foi qui augmente – Luc 17:5. Elle se libère progressivement de l’effet des circonstances. Elle s’appuie sur les promesses de la Parole de Dieu.

    7. Manifester un plus grand amour –2Théssaloniciens 1:3. C’est une qualité indéniable du chrétien qui a atteint la maturité. Il peut aimer des gens difficiles à aimer.



    QUI FAIT GRANDIR LE CHRETIEN ?
    La réponse est à la fois simple et évidente. Dieu lui-même. L’apôtre Paul dit que bien que nous ayons la responsabilité de pourvoir aux conditions favorables à notre croissance, et à celle des autres, il n’en demeure pas moins que c’est Dieu qui fait croître par le Saint-Esprit – 1Corinthiens 3:6,7.


    En fait, Jésus est appelé « celui qui mène la foi à la perfection » et Sa promesse est d’agir en nous et de nous amener à la maturité chrétienne jusqu’à ce qu’Il revienne sur la terre. – Hébreux 12:2 ; Philippiens 1:6



    COMMENT GRANDIT LE CHRETIEN ?
    1. La croissance s’effectue progressivement – Marc 4:26,28. Lorsqu’il explique la croissance au moyen du grain de blé Jésus présente trois étapes : l’herbe, la première pousse qui porte en elle la vie et un potentiel de fruit ; l’épi, l’étape suivante,
     révèle des perspectives imminentes de fruit et enfin le grain, formé dans l’épi, qui en mûrissent est le fruit prêt pour la moisson.
    Si la croissance du chrétien est progressive, elle doit obligatoirement conduire à une vie productive pour Jésus. C’est par les fruits que nous portons que Dieu est glorifié sur la terre. (Jean 15:8)

    2. La croissance provient d’une attitude positive
    (Philippiens 3:12-14). Lorsque nous nous fixons des buts dans la vie chrétienne, nous poursuivons un objectif ce qui nous pousse à aller de l’avant. Nous courons pour remporter un prix.

    3. La croissance s’effectue en se nourrissant de la Parole de Dieu. (1 Pierre 2:2). Le lait de la Parole c’est ce qui est facile à comprendre, tels les miracles et les paraboles qui démontrent l’amour de Dieu et Son pardon pour les pécheurs repentants. Une bonne assimilation du lait nous préparera à comprendre la « nourriture solide », le plan et les voies de Dieu (Hébreux 5:14).

    4. La croissance s’effectue par la persévérance au travers des difficultés ( Hébreux 2:10; Romains 5:3-5 ). L’épreuve et la souffrance furent les moyens utilisés par le Père pour amener Jésus à la perfection. Dieu utilise également les difficultés pour affermir les chrétiens. Nous devons cependant nous souvenir que ce ne sont pas les difficultés en elles-mêmes qui nous font grandir, mais notre réaction de foi dans l’épreuve pour la surmonter.

    5. La croissance s’effectue en répondant aux défis que Dieu nous donne (Matthieu 19:21). Le jeune homme riche avait un profond respect pour Dieu.

    cependant, il savait qu'il lui manquait quelque chose. Jésus lui lança un défi qui le ferait progresser dans sa vie spirituelle : abandonner ses richesses. On ne peut pas parvenir à la maturité spirituelle sans faire des sacrifices en cours de route.

    6. La croissance s'effectue en agissant par la foi.
    (Jacques 2:22.) Le principe ici est simple : plus vous agissez par la foi et produisez des oeuvres provenant de la foi, plus votre foi grandit et vient à maturité. La vie chrétienne, ce n'est pas seulement d’écouter, mais de faire ce que Jésus dit (Jacques 1:22).

    Jésus ne nous a pas seulement montré le chemin, mais il nous a aussi donné la capacité de vivre et de grandir dans notre vie chrétienne. Tout se trouve là, devant nous, quelle que soit notre position dans la vie au moment de notre nouvelle naissance. Maintenant que nous avons cette nouvelle vie en Christ, "tendons vers ce qui est parfait".



    QUESTIONS

    Voici quelques questions qui vous aideront à bien comprendre la croissance en maturité spirituelle.

    1. Pourquoi Paul appela-t-il les Corinthiens des "bébés en Christ" ? 1Corinthiens 3:1-
    2. Pourquoi l'auteur de l'Epître aux Hébreux les appela-t-il des bébés ? Hébreux 5:13
    3. D'après vous, qu'arriva-t-il aux Ephésiens pour
    que Paul leur dise "Ne soyez plus des enfants" ?
    Ephésiens 4:14.
    4. Qu'apprenons-nous sur la croissance spirituelle d'après la façon dont Jésus, Lui-même, a grandi depuis l'enfance ? Luc 2:40.
    5. Quel comportement Dieu exigea-t-il de Jésus envers ses parents, tandis qu'il grandissait ? Luc 2:51,52
    6. Quelle est, d'après Paul, la source de la croissance des chrétiens ? Galates 3:2,3
    7. Comment l'amour de Dieu croît-il dans le chrétien ? 1Jean 2:5
    8. Selon 1Jean 4:12, comment l'amour de Dieu croît-il en nous ?
    9. Enumérez ce qui caractérise les petits enfants, les enfants, les jeunes gens et les pères, d'après Jean dans 1Jean 2:12-14.
    10. En quelques mots, qu'enseigna Jésus sur la vie chrétienne dans la parabole du grain de sénevé ?
    Marc 4:30-32.

     

    « Science e tfoi : contradictoires ? »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :