•  

    ADULTÈRE, LA BIBLE QU’EN DIT-ELLE ?

    Nous constatons que plusieurs grandes questions de société aujourd’hui touchent de près les dix commandements donnés par Dieu à Moise dans Exode 20.

    C’est le cas de l’adultère qui fait l’objet du 6ème commandement « tu ne commettras pas d’adultère » (v14) et se retrouve également dans le 9ème commandement « tu ne convoiteras point la femme de ton prochain (v17).

    L’adultère est avant tout l’infidélité d’un époux envers l’autre laquelle conduit à des relations sexuelles de l’homme marié avec une femme qui n’est pas la sienne ou pour la femme mariée avec un homme qui n’est pas le sien.

    TOMBER DANS L’ADULTÈRE L’acte d’adultère est le point culminant d’un processus qui dans la plupart des cas se déroule en plusieurs étapes. Les Proverbes précisent ces étapes Dans ces passages, la femme est présentée comme séductrice et l’homme sa victime.. L’inverse est tout aussi vrai.  Proverbes 6:23-26 – des avertissements  Proverbes 7:6-9 1. Le garçon dépourvu de sens v7 2. Il passait dans la rue v8 3. Il se dirige lentement v8 4. C’était au crépuscule v9 – voir aussi Job 24:15 5. Il fut abordé v10 L’adultère devient inévitable quand on se met dans des situations dans lesquelles on peut être « abordé ».  Proverbes 7:10-27 – suite et fin Le livre des Proverbes a raison quand il dit que l’adultère a fait tomber beaucoup de victimes et les a détruites – v26.

     

    UN EXEMPLE QUI NOUS INTERPELLE Le roi David aimait l’Eternel, il est même appelé un homme qui a un cœur selon le cœur de Dieu. C’est David qui a vaincu Goliath avec une pierre, c’est lui qui a composé ces magnifiques Psaumes et pourtant il est tombé dans l’adultère. 2Samuel 11:2-4 – C’était la nuit. il a regardé la femme d’un autre. Il a convoité. Il s’est approché et il l’a saisie. Les conséquences ont été dramatiques pour le mari de la femme, pour son enfant né de cet adultère et pour la vie spirituelle de David. Il a été restauré par Dieu mais cela a été un brisement total – voir Psaume 51 L’ADULTÈRE IMPLICITE Jésus a parlé d’un adultère avant l’acte – Matthieu 5:27-28 « Regarder une femme pour la convoiter » c’est ce que David a fait avant l’acte d’adultère. Les 3 étapes de l’adultère avant l’acte 1. Les yeux – 2Pierre2:14 2. Les désirs – – Matthieu 15:19 – le cœur 3. L’imagination – Matthieu 15:19 – Les pensées POUR SE PROTÉGER DE L’ADULTÈRE Réaffirmer la nature sacrée du mariage – Hébreux 13:4 Haïr le péché de l’adultère – Proverbes 30:20 Résister à toutes séductions au niveau de l’imagination – Jacques 4:7 ; 2Corinthiens 10;5 Garder ses distances – 2Timothée 2:22 ; Proverbes 5:8,9.

     

    ES CONSEQUENCES ETERNELLES ET LA REPONSE DE DIEU

    La Bible est sans ambiguïté en ce qui concerne le sort de celui qui vit dans l’adultère. Son châtiment est le même qui est réservé aux homosexuels et à tous ceux qui vivent contraires à la volonté de Dieu. Il n’héritera pas le Royaume de Dieu – 1Corinthiens 6:9,10. L’adultère, comme les autres violations de la Parole de Dieu, pèsera dans la balance même pour celui qui est croyant et qui ne fait pas de mal autour de lui. Mais Dieu a prévu une issue pour celui qui veut se détourner de son péché. Par une repentance profonde il est lavé et pardonné de son adultère 1Corinthiens 6:11. Il est appelé à quitter la voie de l’infidélité et du péché – Jean 8:11. Alors il pourra dire comme David, l’homme adultère pardonné : Psaume 51 « C’est contre toi seul que j’ai mal agi, puisque j’ai fait ce que tu désapprouves. Ainsi tu as raison quand tu prononces ta sentence, tu es irréprochable quand tu rends ton jugement. Oui, je suis marqué par le péché depuis que je suis né, plongé dans le mal depuis que ma mère m’a porté en elle. Mais ce que tu aimes trouver dans un cœur humain, c’est le respect de la vérité. Au plus profond de ma conscience, fais-moi connaître la sagesse » v4-6. « Ne me rejette pas loin de ta face, Ne me retire pas ton esprit saint. Rends-moi la joie de ton salut, Et qu’un esprit de bonne volonté me soutienne! J’enseignerai tes voies à ceux qui les transgressent, Et les pécheurs reviendront à toi. O Dieu, Dieu de mon salut! délivre-moi du sang versé, Et ma langue célébrera ta miséricorde » v11-14

    « »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :